Vous êtes actuellement : ASH

20 septembre 2017

Compte rendu du groupe de travail stages MIN ASH du 18 septembre

Les demandes de départs en stages ASH nationaux étaient étudiées lors de ce groupe de travail. La délégation du SNUipp-FSU 92 est intervenue pour faire respecter la transparence, les critères et permettre davantage de départs en formation

La délégation du personnel est intervenue sur plusieurs points :

- La circulaire départementale mentionne l’avis de l’IEN. Or, cela n’est pas prévu dans les textes nationaux. Nous avons demandé et obtenu que cette mention soit retirée pour l’année prochaine. Nous nous sommes assurés qu’aucun collègue ne soit pénalisé.

- La DSDEN avait ajouté des critères de public aux critères nationaux existants. Cela n’était pas cohérent (parfois les critères étaient réduits, d’autres fois ils étaient élargis sans que l’on comprenne pourquoi). La DSDEN a justifié ces critères en disant qu’ils servaient à préciser les publics. Nous avons démontré le contraire, et avons obtenu que les candidatures ne soient étudiées que selon les critères nationaux.

De fait, nous avons fait corriger un certain nombre d’erreurs pour les départs en stage.

- L’administration n’avait prévu que 25 départs (un par stage proposé). Nous sommes intervenus très fortement au sujet de l’absence de formation continue à laquelle ont droit les enseignants du 1er degré, en particulier dans notre département. Nous avons demandé qu’a minima le nombre de collègues retenus soit doublé, d’autant plus qu’il s’agit d’une proposition faite au ministère qui n’est pas forcément tenu de les accepter tous. La DSDEN a invoqué le manque de moyens de remplacements pour refuser notre demande. Nous avons rappelé que les enseignants n’ont pas à subir les conséquences de la situation déficitaire du département.

Finalement nous avons obtenu 6 départs supplémentaires avec comme critère le barème de formation continue.

Les candidatures retenues sont envoyées au ministère qui traitera toutes les demandes faites au niveau national et qui décidera en fin de compte des départs ou non des collègues. Ces derniers seront directement informés via l’ordre de mission.