www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Direction et fonctionnement d’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 septembre 2017

Conditions de travail : les directeurs de Châtillon expriment leur ras le bol

Après avoir lu un texte exprimant leur ras le bol devant les conditions dans lesquelles s’effectuent cette rentrée, les directeurs de Châtillon ont quitté la réunion organisée par leur IEN.

Ils ont porté à la connaissance de l’IEN la réalité dans laquelle les écoles fonctionnent et les conséquences de la maltraitance institutionnelle sur les enseignants, les élèves, les familles et l’ensemble des personnels des écoles :

> Des contractuels arrivés massivement dans les écoles sans aucune formation, aucun cadrage, aucune information aux écoles.

> Des évaluations CP arrivées sans aucune préparation avec les équipes.

> Le LSU qui continue à dysfonctionner alors qu’il est mis en place depuis un an et les équipes laissées seules face à l’explication à donner aux parents.

> Une école inclusive qui ne répond pas aux besoins actés par la MDPH, avec des élèves qui attendent plusieurs mois avant d’avoir un AVS, sans aucun accompagnement des élèves, des familles et des enseignants durant cette attente.

> Le non-renouvellement des contrats d’EVS : l’état met en place un vaste plan social qui supprime les contrats des personnels déjà dans une situation précaire, et on demande aux directeurs, qui ne bénéficieront plus de l’aide administrative indispensable, d’annoncer eux-mêmes à leurs collègues de travail le non-renouvellement des contrats !

> Des missions de direction toujours plus étendues, alors qu’un allègement des tâches administratives devait avoir lieu, sans temps institutionnel reconnu : gestion des travaux, mission de sécurité, tableaux à renvoyer, tâches administratives...

La liste n’est pas exhaustive. Les directeurs de Châtillon ont exprimé, avant de quitter la réunion, leur profonde inquiétude et leur colère devant le peu d’outils, de réponses, de soutien et de considération apportés à l’école et à ses personnels.

Ils y ont exprimé également la contradiction dans laquelle ils se trouvent entre le devoir d’information aux usagers et le devoir de loyauté envers l’institution.

 

22 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.