Vous êtes actuellement : Réunion(s), dates à retenir

12 octobre 2017

Stage syndical du 14 novembre : dernier jour pour s’inscrire !

Le SNUipp-FSU92 organise un stage syndical d’une journée le 14 novembre. Quel est le but de l’école ? Ses objectifs ? Ses finalités ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger et réfléchir autour de ces questions passionnantes, avec notre invité-chercheur Nico Hirtt, qui nous livrera son analyse sociale, philosophique et politique. Plus d’informations dans cet article.

Les débats sur l’enseignement tendent trop souvent à laisser dans l’ombre la question essentielle : à quoi sert l’école ? Un peu comme s’il existait, sur ce sujet, un consensus général. Or rien n’est moins vrai. Nous vivons dans une société divisée en classes sociales et autres groupes qui ont leurs intérêts propres et formulent des attentes diverses, changeantes et parfois contradictoires envers l’institution scolaire.

A quoi sert l’école ?

Nico Hirtt, professeur agrégé de sciences physiques, enseignant de physique et mathématiques en Belgique, membre fondateur et chargé d’étude à l’Aped (Appel pour une école démocratique), auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’école, interviendra lors de cette journée de stage pour nous apporter ses éclairages, avec une approche politique, sociale et philisophique.

L’Appel pour une école démocratique (Aped) est un mouvement Belge de réflexion et d’action qui milite en faveur du droit de tous les jeunes d’accéder à des savoirs porteurs de compréhension du monde et à des compétences qui leur donnent force pour agir sur leur destin individuel et collectif. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La matinée sera consacrée à l’intervention de notre invité, l’après-midi nous permettra de discuter autour du thème et de le relier à notre réflexion professionnelle et syndicale.

Date et horaires : mardi 14 novembre de 9h à 16h30

Lieu : Salle Parc Nord, allée le Corbusier, à Nanterre (RER Nanterre Préfecture)

Pour participer, il faut contacter la section départementale, puis faire la demande d’autorisation d’absence à l’IEN au maximum un mois avant la date, soit le 14 octobre dernier délai. Si l’IEN n’a pas répondu 15 jours avant le stage, cela vaut pour accord.