7 juillet 2017

Affectation des futurs PES : compte rendu de l’entretien avec la secrétaire générale de l’inspection académique

Nous avons pu avoir un échange téléphonique avec la secrétaire générale de l’inspection académique : compte rendu

La secrétaire générale a expliqué que les "berceaux de stage" des futurs PES doivent être remontés au rectorat très en amont des résultats du concours et que, comme il y a une centaine de stagiaires de plus que cette année, la DSDEN a eu du mal à trouver des supports.

Nous avons répondu que cela n’excusait pas une injonction aussi tardive, à la veille de la fin d’année scolaire, et que de plus la solution demandée par l’administration est pour nous inenvisageable.

Les services travaillent actuellement à la possibilité de réaffecter les futurs stagiaires quand les écoles se retrouvent dans la situation d’avoir 2 PES et pas deux supports à mi-temps. Les IEN feraient actuellement remonter des possibilités de nouveaux supports, et des postes vont se découvrir tout au long de l’été.

Nous avons demandé qu’un message soit envoyé aux écoles et aux équipes disant que l’administration tente de résoudre le problème et qu’il n’est pas nécessaire pour des collègues titulaires de se partager sur deux classes.

La secrétaire générale va faire remonter notre demande à la DASEN.

Parce que nous ne sommes pas sûrs qu’une solution puisse être trouvée pour l’ensemble des écoles concernées, nous invitons les équipes qui le souhaitent à remplir une déclaration d’intention de grève pour la rentrée et à l’envoyer à l’IEN. Cela n’engage en aucun cas à faire grève à la rentrée, mais vous protègera en cas d’action.

Vous trouverez un modèle de déclaration préalable ci-dessous.

declaration_intention_greve_RS_2017

Pensez à informer le SNUipp-FSU 92 de vos démarches par mail : snu92@snuipp.fr