www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 juin 2017

Compte rendu du CTSD du 29 juin sur la formation continue

Le CTSD sur le plan de formation 2017 2018 (stages et animations pédagogiques) a eu lieu le jeudi 29 juin

La FSU a fait une déclaration préalable que vous trouverez ci-dessous.

PDF - 72.6 ko
Déclaration CTSD

Réponse de la DASEN aux déclarations préalables

Formation des PE : c’est un véritable enjeu qui a été un des objectifs de la précédente ministre. Cela passe par la capacité des départements à mettre en place le remplacement. Un effort a été fait ces dernières années sur le département.

L’orientation de la formation n’est pas de proposer des stages à inscription libre pour l’ensemble des enseignants du département. L’objectif est de répondre à des besoins d’équipe. Pas de plan de formation qu’on ne sera pas en capacité de tenir. La DASEN ne souhaite pas annuler des stages parce que la DSDEN n’est pas en capacité de le tenir.

La formation des PE stagiaires n’est pas aboutie dans l’académie. Le Recteur travaille à ce que la formation soit plus alternée qu’elle ne l’est aujourd’hui dans sa complémentarité entre la théorie et le terrain. Le mi-temps en école est insuffisamment pris en compte comme élément de formation dans les cursus de master.

Cette année moins de stages ont été annulés, cependant c’est encore trop. La DSDEN a tenté de mettre en place un stage de 2 semaines mais n’en a pas eu les moyens. Très peu d’offres de formation diplômante.

Plan de formation 2017-2018

703 offres étudiées, 687 offres retenues. Sur les 16 non retenues, 6 doublons et 10 offres dont le budget était trop élevé.

Les offres retenues correspondent aux priorités nationales et académiques et au respect du cahier des charges.

563 animations, 57 conférences, 58 stages et 7 séminaires.

Sur les 58 stages, 16 stages à candidature individuelle (15 à remplacement et 1 PSC1 sur 2 mercredis), et 37 à candidature désignée nécessitant BD : REP/REP+, nouveaux directeurs, 6 de 3 ans, CAFIPEMF...

16 stages inter degrés, 3 stages REP+, 2 stages inter degrés REP et 2 stages REP

Pour les stages inter degrés, le SNUipp-FSU a demandé à ce que le lien soit fait entre le rectorat et le département afin que les remplacements soient bien prévus pour les collègues inscrits à ces stages. La DASEN s’y est engagée.

Il y aura sans doute plus de propositions de formation inter degré car certaines passent directement par le rectorat.

Formations proposées : essentiellement DSDEN, puis CANOPE. Très peu d’offres de formation viennent de l’ESPE, mais le travail est compliqué avec l’ESPE.

Stages T1 : les heures et donc les moyens de remplacement sont données par regroupement de bassin afin de permettre que tous les T1 partent en stage et que la durée des stages s’adaptent en fonction des besoins de chaque collègue. Ces stages seront filés pour permettre que tous bénéficient de stages en début d’année. Sans doute une organisation par trimestre.

Publication du plan de formation.

Le format du PDF change quelque peu mais toutes les informations lieux, dates et contenus seront indiqués (périodes indiquées pour les animations des 2èmes et troisième trimestres) Calendrier des candidatures stages : du 11 septembre au 4 octobre, et Animations pédagogiques individuelles : du 11 septembre au 13 octobre.

Stages MIN-ASH : la DSDEN n’a aucune information concernant la date de parution de la circulaire.

Préparation de rentrée scolaire :

Rendement du concours plus satisfaisant que les années passées : une petite centaine de postes non pourvus. Meilleure répartition des postes sur les 3 concours. Les moyennes de réussite et les résultats sont plus élevés que les années précédentes.

Les affectations dans les départements sont connues. 350 PES affectés dans le 92, même si un certain nombre en prendront pas leur poste (démission ou report de stages).

Recrutement des contractuels : autorisation du rectorat. Une réunion des candidats à un emploi de contractuels a été organisé entre DSDEN et Pôle Emploi avec pour objectif de faire une présentation réaliste du métier. Plus de 600 personnes présentes, et la plupart ont confirmé en déposant des CV. Plus de 700 CV déposés.

Niveau de diplôme : a minima bac + 3, et plus de la moitié sont bac +5 ou plus. IEN sont en train de recevoir les candidats. Certains CV ont été passés aux autres départements de l’académie (en fonction du lieu d’habitation). Cela s’ajoute aux contractuels qui sont déjà recrutés et qui souhaitent renouveler. Politique d’accompagnement au concours. A minima 150 contractuels pour commencer la rentrée. Les contrats pourront être signés très tôt.

Pour les lauréats du concours PE 2017, les demandes de changement de département ne sont étudiées que pour des raisons médicales, et sur avis du médecin de prévention du rectorat.

 

23 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.