29 mars 2017

Campagne APC : où en est-on ?

De nombreux collègues se sont engagés dans la consigne syndicale du SNUipp-FSU de ne pas mettre en place les APC. Où en est-on sur ce dossier ?

Cette campagne engagée par le SNUipp-FSU a permis d’amener dans le débat public la question du temps de travail des enseignants du premier degré.

Sa médiatisation a obligé les politiques à s’emparer de cette question et à reconnaître que le temps de travail des professeurs des écoles était très important et très dense. Elle a posé aussi la question de la reconnaissance du travail invisible.

Malgré tout, le ministère s’est peu engagé sur cette question. Si les DASEN n’ont pas reçu pour consigne de sanctionner les collègues engagés dans l’action, la ministre n’a pas dit clairement qu’elle allait supprimer les APC. Des discussions ont été engagées avec le ministère et un texte de cadrage sur les APC devrait être prochainement adressé aux Dasen.

Un texte qui ne répond pas aux demandes de la profession

Si le texte rappelle à deux endroits la nécessité de « souplesse » dans la mise en œuvre des APC, s’il y évoque la relation aux parents, la liaison école-collège, s’il renvoie aux initiatives des équipes et aux besoins rencontrés, il reste pour autant dans le cadre règlementaire initial d’activités auprès de groupes d’élèves. Si par ailleurs, la circulaire de rentrée rappelle que l’organisation des APC « fait l’objet d’un pilotage académique et départemental attentif et souple », pour le syndicat, ces avancées sont insuffisantes et ces textes ne répondent pas à la demande d’une remise à plat du dispositif.

Le SNUipp-FSU continuera donc de porter cette question du temps de travail et de son organisation au service de la réussite de tous les élèves. Nous continuons à accompagner les équipes engagées dans l’action et à construire le rapport de force pour obtenir des engagements forts, d’autant plus dans un contexte de campagne présidentielle.

N’hésitez pas à nous indiquer où vous en êtes dans les écoles sur la mise en place ou non des APC, et à nous faire part des éventuelles pressions hiérarchiques.