www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 mars 2017

Compte-rendu du groupe de travail préalable à la rédaction de circulaire du mouvement 2 mars 2017

Un 2e groupe de travail s’est tenu afin de prendre en compte les nouveaux textes concernant le CAPPEI (Certificat d’aptitude pédagogique aux pratiques de l’éducation inclusive : remplace le CAPA-SH) et de revoir des points restés sans réponse à l’issue du 1er groupe de travail.

CAPPEI

Changements par rapport au CAPA-SH : certification ouverte aux 1er et 2nd degrés. Le contenu et la durée de formation sont harmonisés sur les 2 degrés. La commission certificative se réunira en janvier N+1 (formation sur 18 mois). Disparition des options : un tronc commun et des parcours différents.

La circulaire sera académique car il y a des postes 2nd degré, des postes 1er degré et des postes communs. Quand seront déterminés les supports et comment seront faits les choix ?

Le DASEN indique qu’une fiche de vœux sera remplie par les candidats afin d’ordonner les parcours, le but étant de faire se rejoindre au mieux les besoins et les souhaits. La circulaire n’est pas finalisée à ce jour, et les délais d’inscription encore indéterminés.

Ce que le SNUipp-FSU 92 a porté et que le DASEN a accepté :

- Les candidats titulaires d’un poste à titre définitif le gardent 2 ans puisque la formation se fera sur 18 mois.
- Circulaire mouvement : la participation au mouvement sera faite selon des modalités particulières définies ultérieurement par une circulaire.

Directeurs d’établissements spécialisés dont le poste est supprimé l’an prochain (mesure de carte scolaire)

Ce que le SNUipp-FSU 92 a porté et que le DASEN a accepté :

- Priorité pour tout poste de direction sur la commune et les communes alentour.
- Possibilité d’une priorité pour les postes de direction SEGPA : le DASEN va relayer cette demande auprès du Recteur pour les postes du département, mais il s’agit d’un mouvement inter académique il n’est donc pas décisionnaire.

Psychologues de l’Education Nationale

Le nouveau concours va avoir lieu et l’affectation en fonction des vœux et des besoins.

Les collègues en poste auront, uniquement cette année, un droit d’option : intégration directe ou détachement. La date limite de demande d’intégration est au 31 mai 2017, mais l’arrêté d’intégration sera soumis à la prise d’un poste de psychologue effectif à la rentrée 2017 (même en cas de non participation au mouvement si le collègue reste sur son poste).

Le détachement sera pour une durée de 3 ou 5 ans, pour intégration dans le nouveau corps.

ATTENTION  : cela ne concerne que les professeurs des écoles (pas les instituteurs actuels).

Droit à la retraite : les PE ayant au moins 17 ans de services actifs en tant qu’instituteur et qui intégreraient le nouveau corps auront des droits à pension en tant que professeur des écoles. Pour conserver les droits à une pension d’instituteur, il vaut mieux demander le détachement. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à contacter la section du SNUipp-FSU 92 afin d’effectuer un calcul de retraite. La gestion de ce nouveau corps sera académique (par le service de gestion des conseillers d’orientation psychologues).

Le concours national et donc le mouvement est également national. Au moment de l’inscription au concours, le candidat choisit l’option 1er ou 2nd degré.

Enseignants référents


- Les enseignants en poste restent sur la mission (secteur géographique) qu’ils occupent sauf s’ils demandent à changer.

- La demande de changement de missions (secteur / dossier) est faite auprès de l’IEN ASH et l’affectation sera au barème. Il n’y aura pas de différenciation entre les enseignants référents actuels et les futurs enseignants référents.

- La circulaire avec les différents secteurs va paraître après la 1re phase du mouvement. Les enseignants référents actuels seront réunis très prochainement par l’IEN ASH.

Fiche de vœux mouvement provisoire

Ce que le SNUipp-FSU 92 a porté et que le DASEN a accepté :

Pour les collègues n’ayant pas de poste à titre définitif, lors de la 1re phase du mouvement définitif, une fiche pourra être remplie pour le mouvement provisoire, comportant des vœux géographiques et/ou de type de poste (maternelle, remplaçant, ASH…). Elle a pour but de compléter les vœux du mouvement définitif, et ne sera examinée que si le collègue a fait 30 vœux pour le mouvement à titre définitifs. Elle n’est pas obligatoire. N’hésitez pas à contacter la section départementale

Le serveur SIAM ouvrira du 10 au 24 mars. Pensez à nous envoyer une copie de vos voeux.

 

20 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.