Vous êtes actuellement : Début de carrière - Stagiaires

20 février 2017

Bilan des réunions syndicales spéciales stagiaires : une année très compliquée

Au mois de janvier, nous avons rencontré les Professeurs des écoles Stagiaires lors de Réunions d’Information Syndicale SNUipp-FSU 92 dans les 3 sites de formation (ESPE de Gennevilliers et Antony ainsi que le SUFOM de Nanterre). Alertés par le nombre de démissions en progression constante chez les PES, nous avons distribué lors de ces RIS, un questionnaire permettant de quantifier la quantité de travail hebdomadaire des PES et d’analyser le contenu qualitatif de leur année de stage.

Le retour de ces questionnaires traduit une année difficile qui ne permet pas aux stagiaires d’entrer sereinement dans le métier. Dans l’ensemble, ils subissent beaucoup de pressions et d’attentes car ils doivent simultanément préparer et gérer une classe à mi-temps et valider leur formation universitaire. Avant même d’avoir été formés, les stagiaires se sentent évalués de toute part. Prendre en charge sereinement la classe dont ils sont responsables la moitié du temps hebdomadaire leur est très difficile. Certains connaissent également des difficultés relationnelles avec leur binôme du fait du manque de communication et de temps pour échanger sur la classe partagée. L’accompagnement par les PEMF ou les tuteurs ESPE peut s’avérer également problématique.

En ce qui concerne la formation universitaire, les stagiaires dénoncent une masse de travail énorme et une formation beaucoup trop déconnectée du terrain avec des cours qui ne les aident pas à mettre en place leur séquence de travail au sein des classes. Les stagiaires en parcours adapté regrettent que leur parcours de formation ne prenne pas en compte leurs parcours antérieur et qu’il ne soit adapté que de nom. Les stagiaires ayant déjà été en M1 dénoncent une année de M2 qui est à leurs yeux une redite de l’année de M1.

Afin de faire connaître ces remontées à l’administration, le SNUipp-FSU92 a décidé de faire une demande d’audience auprès du DASEN avec une délégation de stagiaires de chaque site afin que le DASEN entende les réalités du terrain et qu’il se positionne pour aménager la « formation » des PES. Nous allons également faire un communiqué de presse pour dénoncer la réalité du terrain des stagiaires de notre département.