Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD

31 janvier 2017

CAPD 31 janvier : compte-rendu

La CAPD du 31 janvier 2017 a examiné les candidatures à la liste d’aptitude aux fonctions de direction d’école, aux échanges franco-allemands et stages linguistiques à l’étranger.
déclaration CAPD 31-01

En réponse à la déclaration concernant la simplification des tâches administratives, les DASEN a évoqué les initiatives académiques : l’accès au portail académique ARIANE pour les directeurs puis l’ensemble des personnels du 1e degré devrait alléger la charge de transmission des informations. La volonté est aussi annoncée de permettre que les messages envoyés sur les messageries soient « adressés » afin que les destinataires ne soient que les personnes concernées.

Liste d’Aptitude aux fonctions de direction d’école :

77 candidats ont postulé cette année, 58 ont été retenus. Le SNUipp-FSU92 a demandé des précisions sur certains sujets et lecture des avis des IEN et des commissions quand ceux-ci étaient contradictoires.

Echange franco-allemand :

1 candidature a été retenue sur les deux présentées. Stages linguistiques à l’étranger :

27 demandes ont été retenues sur les 28 adressées. Ces 27 candidatures (26 pour la Grande-Bretagne, 1 pour l’Allemagne) sont proposées à l’organisme de formation selon un classement en fonction de l’ancienneté. Les candidats seront retenus en fonction des places disponibles.

Changement de rythmes scolaires

Les communes n’ont pas de délai légal pour annoncer leur intention de modifier l’organisation des rythmes. Aucune demande n’est connue à ce jour.

Circulaire temps partiel

Les enseignants à 80 % doivent effectuer un certain nombre de semaine à plein temps, différent selon les communes. Ils devront se rapprocher des circonscriptions pour connaitre le positionnement de ces semaines.

Pour enseignants à 75%, le mercredi peut être une variable d’ajustement et cette fois encore, il sera nécessaire de se rapprocher des circonscriptions pour connaître l’organisation d’éventuels mercredi libérés.

Détachements et disponibilités vers l’étranger

Le SNUipp-FSU92 a renouvelé sa demande à connaitre les critères retenu, comme annoncé par le rectorat. Une circulaire est en cours de préparation.

État des lieux des démissions

6 titulaires et 9 PES ont démissionné depuis le début de l’année. Ce chiffre est supérieur aux années précédentes.

Courrier du préfet concernant la période de réserve avant les élections

Le DASEN précise qu’il n’est pas à destination des enseignants mais rappelle l’obligation de neutralité pendant le service. Il ne formule pas de contradiction à propos de l’article du SNUipp-FSU92 sur le site qui présente un cadrage clair.

Droit syndical des PES

Le DASEN va contacter l’ESPE d’Antony sur le respect du droit syndical des PES. Par ailleurs, le SNUipp-FSU92 a demandé une audience pour échanger sur la situation des PES dans le département.