15 janvier 2017

Rentrée scolaire 2017 : 95 postes supplémentaires dans les Hauts de Seine

Le Recteur a annoncé lors du dernier CTA (Comité Technique Académique) la répartition des moyens pour le premier degré entre les 4 départements de l’académie de Versailles. Le 92 bénéficiera de 95 postes pour une prévision de 35 élèves en moins.

La dotation de l’Académie de Versailles (92, 91, 78, 95) était de 550 postes pour la rentrée 2017 pour une prévision de 2 397 élèves en plus. Lors du CTA, le Recteur a donné le projet de répartition des moyens premier degré entre les départements.

Hauts-de-Seine : + 95 postes pour – 35 élèves

Val d’Oise : + 185 postes pour + 1 291 élèves

Yvelines : + 76 postes pour – 230 élèves

Essonne : + 164 postes pour + 1 371 élèves

30 postes ont été réservés pour la création de 4 postes de conseillers de prévention (un par département) et une vingtaine de postes adaptés.

La démographie n’a pas été le seul critère utilisé par le Recteur. Une grande partie des postes a été répartie en fonction de la situation des départements sur la question des priorités ministérielles (Plus de maitres de classes, accueil des élèves de moins de 3 ans, formation et remplacement).

Les élus SNUipp-FSU au CTA sont intervenus longuement et fortement pour dénoncer le manque de transparence du projet du Recteur. En effet, nous n’avons pas eu de document nous permettant de comprendre, et donc de pouvoir discuter la répartition des postes. Nous avons demandé au Recteur que chaque année, un groupe de travail soit organisé en amont.

Cette dotation est largement insuffisante pour que les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions d’exercice du métier s’améliorent de façon significative. La carte scolaire sera néanmoins plus favorables que les années précédentes. C’est la bonne année pour réclamer des moyens supplémentaires dans les écoles, et pour mettre en exergue les besoins réels. Nous vous invitons à indiquer sur les enquêtes carte scolaire les souhaits de l’équipe qui permettraient à l’école de mieux fonctionner.