5 décembre 2016

APC : enfin de premières avancées !

L’action « arrêt des APC » destinée à soutenir notre demande de redéfinition du temps de travail a donné lieu à l’ouverture de discussions avec le ministère mercredi 30 novembre.

Le SNUipp-FSU a rappelé le sens de la campagne : redéfinir notre temps de travail dans l’objectif de sa diminution. Nous nous sommes fait le porte-parole des collègues, qui lors des RIS ou au travers des outils numériques mis à leur disposition, ont dit comment leur travail s’était intensifié, exprimé leurs questionnements autour de l’inefficacité des APC et la nécessité de reconnaître le travail invisible.

Le ministère admet que le temps de travail est une préoccupation forte des collègues et dit vouloir avancer sur ce dossier.

Les premiers éléments de discussion visent à élargir le cadre des APC à des activités qui ne concerneraient pas directement un groupe d’élèves.

C’est un premier pas qui va dans le sens de notre demande et de celle des collègues qui veulent que leurs engagements dans des projets, dans le travail en équipe, dans le lien avec les familles soit reconnu et soit « imputé » au temps d’APC.

Cette première réunion va se poursuivre par une autre, sous quinzaine, ouverte aux autres organisations syndicales. Le calendrier de rencontres se poursuivra jusqu’en mars.

Nous avons insisté pour que, durant cette période de dialogue, le ministère, ne donne pas de directives aux DASEN pour effectuer des prélèvements de salaire ou exercer des pressions sur les collègues engagés dans notre action. En réponse, le ministère en est d’accord dès lors que l’action n’a pas un caractère « ostensible ».

Afin de continuer de peser sur les discussions, nous appelons les collègues à :

- continuer à s’engager dans l’action.
- se signaler auprès du SNUipp-FSU92

Pour rappel, nous avons écrit un courrier à tous les IEN du département expliquant l’action. N’hésitez pas à nous signaler les éventuelles pressions pour que nous intervenions.