Vous êtes actuellement : Réunion(s), dates à retenir

13 janvier 2017

Stage syndical du 6 mars : inscrivez-vous avant le 6 février !

De la violence en classe à la violence institutionnelle : comment lutter contre la violence à l’école ? Le stage syndical organisé par le SNUipp-FSU92 se déroulera le lundi 6 mars dans la salle du parc des Anciennes Mairies, 11 rue des Anciennes Mairies, à Nanterre, avec l’intervention du chercheur Rémi Casanova.

Les enseignants, leurs élèves et les familles sont confrontés à la violence en milieu scolaire. Qu’il s’agisse de la violence symbolique liée à aux incivilités, de la violence physique et verbale entre les élèves ou de la violence de l’institution à l’égard des personnels de l’Education Nationale, les enseignants se sentent souvent bien seuls dans l’exercice de ce métier complexe.

Cette mise à l’épreuve de soi dans l’exercice de ses fonctions impacte le climat scolaire et contribue largement à sa dégradation. Afin de penser ensemble la violence à l’école et ses conséquences dans nos classes et dans nos vies professionnelles, pour nous retrouver dans un moment collectif et partager nos expériences, nous vous invitons à participer au stage syndical du Lundi 6 Mars au cours duquel interviendra Rémi Casanova, professeur en Sciences de l’Education à l’université Lille3 et ancien enseignant des Hauts de Seine.

Auteur d’une thèse intitulée « La violence dans la classe : les réponses des experts du primaire », ayant contribué à de nombreuses publications sur le thème de la violence scolaire et enseignant à l’université, Rémi Casanova viendra nous faire part de sa connaissance sur le sujet afin de nous permettre de construire une réflexion commune autour de cette thématique.

Date et horaires : lundi 6 mars de 9h à 16h30.

Lieu : salle du parce des Anciennes mairies, 11 rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre , RER Nanterre ville.

Un apéritif sera offert par la section départementale.

Pour vous inscrire, contactez la section départementale par mail : snu92@snuipp.fr ou par téléphone : 0147241640. Nous vous fournirons une invitation à envoyer à votre IEN un mois à l’avance, soit le 6 février dernier délai.