1er octobre 2016

Arrêt des APC : le SNUipp-FSU lance la consigne

Les enseignants des écoles sont déjà 35 000 à s’être engagés à ne plus faire l’APC afin de redonner ce temps aux équipes et compenser une partie du travail invisible. Un premier objectif atteint pour le SNUipp qui s’adresse à la ministre et lance sa consigne d’arrêt des APC.

Le cap des 35 000 engagements est dépassé. Pour le SNUipp-FSU, il s’agit d’une première victoire. D’ores et déjà, dans toutes les écoles de France, dans chaque salle des maîtres, le syndicat a réussi à ouvrir le débat autour de la réduction du temps de travail, à impliquer une part importante des enseignantes et des enseignants dans un engagement à arrêter les APC. Un temps de travail qui doit être redéfini

Désormais il s’agit pour le SNUipp d’avancer concrètement vers la réduction du temps d’enseignement et d’obtenir rapidement des négociations avec la ministre sur ce dossier. Il continuera pour cela à développer un argumentaire montrant l’inefficacité des APC relayant entre autres les travaux récents de la recherche ou encore le dernier rapport sur les inégalités scolaires produit par le Cnesco et le réel besoin de redéfinir le temps de travail pour reconnaître l’ensemble des missions et tâches des enseignants.

Le syndicat passe à la deuxième étape de son action, avec derrière lui le rapport de force enclenché par plus de 10 % des personnels, rapport de force qui ne demande qu’à s’amplifier. Il s’est adressé à la ministre pour lui demander l’ouverture de discussions et lance dès aujourd’hui sa consigne d’arrêt des APC. Une campagne qui se décline dans les écoles avec une lettre aux parents et dans chaque département avec une adresse aux DASEN.

Vous trouverez ci-dessous le modèle de lettre aux parents et l’adresse du SNUipp-FSU 92 au DASEN pour l’informer du lancement de la consigne syndicale nationale.

lettre_parents_APC_oct2016
courrier_DASEN_APC

Faites-nous remonter toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer avec vos IEN afin que nous puissions intervenir.

Pour lire la réponse du SNUipp-FSU à la Ministre, cliquez ici

Pour connaître la liste non exhaustive de ce que représente le travail invisible, cliquez ici