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11 mai 2016

Commission Départementale de l’Action Sociale : compte-rendu du 3 mai

Le mardi 3 mai 2016 s’est tenue la CPPSE : Commission Permanente des Prêts et Secours Exceptionnels. Elle réunit l’administration, des représentants de la MGEN et des représentants des personnels. Le SNUipp et la FSU siègent à cette commission qui statue sur des dossiers des personnels du 1er et du 2nd degré.

La CDAS agit au niveau départemental ; elle examine les demandes d’aides exceptionnelles et de prêts dans le cadre de l’enveloppe départementale. La CDAS doit permettre de réagir vite à des situations urgentes.

Cette commission se réunit chaque mois afin d’aider les collègues se trouvant dans des situations difficiles. Les dossiers sont présentés par les assistantes sociales qui proposent une aide ou un prêt à taux zéro. La commission peut distribuer environ 20 000 € à chaque fois. Jusqu’à maintenant, les aides étaient de 1 500 € maximum par dossier. Devant le nombre important de dossiers, la CPPSE a baissé le montant maximum de l’aide à 1 300 €. Le SNUipp-FSU s’élève contre cette baisse et rappelle que les enseignants du département des Hauts-de-Seine ont de plus en plus de difficultés à vivre décemment, et notamment à se loger.

Il faut également noter que de nombreux dossiers concernent des collègues à temps partiels imposés, tels les AED (Assistants d’éducation) ou les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap). Les collègues en CUI (contrat unique d’insertion : aide administrative à la direction d’école – EVS - ou avec des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap-AVS.), dépendant du droit privé, n’ont pas droit à cette aide ! Mardi 3 mai, la CPPSE a aidé 23 collègues du 1er et 2nd degré pour un montant total de 14 950 €, ainsi qu’un prêt à taux zéro de 3 000 €. 33 dossiers ont été examinés, certains ont été ajournés à cause d’un manque d’information ou car l’aide ne semblait pas justifiée. Afin de constituer un dossier, en cas de difficultés financières, il convient de contacter les assistantes sociales. Il s’agit de secours d’urgence mais les assistantes sociales doivent avoir le temps d’examiner les dossiers et de recevoir les demandeurs avant de présenter le dossier à la commission. Elles sont tenues au secret professionnel. La prochaine CPPSE aura lieu le 31 mai 2016. N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU 92 si vous présentez un dossier à cette commission.

Service social des personnels de la DSDEN des Hauts-de-Seine :

Accueil uniquement sur rendez-vous : ce.ia92.asp@ac-versailles.fr Pour les personnels affectés dans les communes de Asnières-sur-Seine / Bois-Colombes / Clichy / Colombes / Courbevoie / Gennevilliers / La Garenne-Colombes / Levallois-Perret / Nanterre / Neuilly-sur-Seine / Puteaux / Suresnes/ Villeneuve-la-Garenne. Gladys Bijou, assistante de service social gladys.bijou@ac-versailles.fr / 01 40 97 34 04

Pour les personnels affectés dans les communes de : Antony / Bagneux / Boulogne-Billancourt / Bourg-la-Reine / Châtenay-Malabry / Châtillon / Chaville / Clamart / Fontenay-aux-Roses / Garches / Issy-les-Moulineaux / Malakoff / Marnes-le-Coquette / Meudon / Montrouge / Le Plessis-Robinson / Rueil-Malmaison / Saint-Cloud / Sceaux / Sèvres / Vanves / Vaucresson / Ville D’Avray Aurane Sablic, assistante de service social aurane.sablic@ac-versailles.fr / 01 40 97 34 16

 

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