Vous êtes actuellement : CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail)

7 avril 2016

Dossier CONDITIONS DE TRAVAIL

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des salariés. Il est donc tenu de supprimer les risques, de les prévenir, et de réparer. Vous trouverez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur ces instances qui s’attèlent à changer les conditions de travail.

A quoi servent les CHS-CT ?

chsct

Leur action porte aussi bien sur l’organisation du travail (charge, rythme, pénibilité) que sur l’environnement physique du travail (bruit, température, poussière), le temps et les horaires de travail, l’aménagement des postes de travail ou l’impact des nouvelles technologies sur les conditions de travail… Si le CHSCT ne « décide » rien, il doit être consulté notamment - et c’est essentiel - sur tout projet d’aménagement modifiant les conditions de santé de sécurité et les conditions de travail : cela peut aller d’un déménagement de locaux, d’une construction d’établissement, à une rénovation ou réorganisation de bureaux, mais aussi à une fusion de services ou même à une réforme globale.

Dans ce dossier, vous trouverez :

==>une brochure complète expliquant le rôle et les compétences du CHS-CT

==>la liste des représentants FSU au CHSCT départemental des Hauts de Seine

==> une fiche sur "le risque amiante" et un guide sur "amiante prévenir le risque"