Vous êtes actuellement : AVS-EVS-AESH

Réunion d’information syndicale spéciale EVS, AVS, AESH

La réunion aura lieu lundi 11 avril de 13h30 à 16h30 à Nanterre

RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE SPECIALE EVS / AVS / AESH

« Tout ce qui ne va pas, tout ce que nous voulons ! »

Temps partiel imposé, durée de contrat limitée en CUI, non prise en charge des frais en cas de déplacement entre deux écoles, absence ou semblant de formation professionnelle pour les emplois aidés, obligation de récupération des heures non effectuées pendant les vacances, modulation imposée en CUI, difficultés d’accès au CDI pour les AESH, rupture de contrat en cas de changement de département, retard de création du diplôme d’AESH… Les dysfonctionnements touchant les personnes en contrat CUI et AESH sont nombreux. A ces difficultés s’ajoutent de fortes inquiétudes sur leur avenir, sur la pérennité des missions et les perspectives de carrière.

Dans la continuité de la journée du 15 octobre organisée par la FSU, le SNUipp-FSU s’engage dans une campagne aux côtés des personnels concerné-es. Dans chaque département, des rencontres seront organisées avec les personnels précaires pour établir des « cahiers de doléances ». Déposés dans un premier temps aux DASEN et recteurs, ces cahiers rassemblés seront ensuite portés au ministère en juin.

Le SNUipp-FSU s’engage ainsi dans une double bataille, portant à la fois sur l’amélioration de l’existant et sur des perspectives d’avenir pour les personnels assurant des missions, indispensables à la réussite des élèves et au fonctionnement des écoles.

Dans tous les départements, le SNUipp-FSU organise des rencontres avec les personnes en contrat CUI et AESH et recueille leurs doléances, avant de les porter en audience auprès des DASEN et recteurs.

Dans notre département cela prendra la forme d’une réunion d’information syndicale

Lundi 11 avril de 13h30 à 16h30 Salle du Parc Nord Allée le Corbusier à Nanterre (RER Nanterre Préfecture)

Pour rappel, les CUI, AESH et AED ont les mêmes droits syndicaux que les enseignants

Les AED/AESH ont les mêmes droits syndicaux que les enseignants du premier degré (décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique). Par extension, les CUI recrutés par les EPLE et exerçant dans les écoles relèvent également du droit syndical de la fonction publique. Ils ont droit aux réunions d’information syndicale sur leur temps de travail, 3 demi-journées par année scolaire. Ils ont droit aux stages syndicaux sur leur temps de travail, la demande écrite est à faire un mois à l’avance.

Modèle de courrier à envoyer à votre IEN et à votre établissement employeur

Madame/Monsieur l’Inspecteur(trice) de l’Education Nationale / le Proviseur

J’ai l’honneur de vous informer que je participerai à une réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU92 le ….................................................... .

Recevez, Madame/Monsieur l’Inspecteur(trice) de l’Education Nationale, mes respectueuses salutations.

Signature