24 mars 2016

Non remplacement : le SNUipp-FSU 92 demande une audience à la Ministre

Dans notre département, la situation du remplacement devient de plus en plus alarmante. Cette situation est inacceptable ! Nous avons donc décidé d’écrire à la ministre pour lui demander une audience sur la situation de notre département

Les remplacements courts ne sont quasiment plus du tout assurés, les ZIL et les brigades étant pratiquement tous utilisés pour les congés longs. Beaucoup de remplacements longs ne sont plus assurés depuis plusieurs semaines. Dans plusieurs communes, notamment dans le nord du département, aucune solution n’est envisagée d’ici la fin de l’année scolaire. Cette situation désorganise complètement la vie des écoles, dégrade les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants. De plus, les écoles ont à subir la colère tout à fait légitime des parents.

Nous sommes intervenus à plusieurs reprises pour alerter le DASEN et les IEN. Nous avions alors proposé des courriers de conseil des maîtres à destination des parents et des IEN. L’administration dit partager notre inquiétude mais ne pas avoir de solution, en raison du manque de personnel.

Cette situation est inacceptable ! Nous avons donc décidé d’écrire à la ministre pour lui demander une audience sur la situation de notre département . Un plan d’urgence doit être mis en place. L’Etat n’est plus capable d’assurer la continuité du service public d’éducation, ce qui est son devoir. C’est une honte !

Vous pouvez télécharger le courrier à la Ministre ci-dessous.

courrier_ministre

Le SNUipp-FSU92 incite les équipes à :

- Prendre le temps de se réunir en conseil des maîtres sur cette question pour prendre des décisions collectives sur l’organisation du service et l’accueil des élèves.

- Faire remonter les situations aux IEN.

- Informer la section départementale du SNUipp-FSU92 des situations problématiques et des décisions d’équipe, pour que nous ayons des éléments tangibles à relayer à la Ministre.

- Informer le CHSCT : ce.chsctd-sec-92@ac-versailles.fr

- Ne pas hésiter à inciter les parents à se tourner vers l’IEN et le DASEN.

Nous nous sommes rapprochés également de la FCPE du 92 pour construire des actions et revendications communes.