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17 mars 2016

Orthographe : un ognon sur le nénufar ?

Au-delà de la récente polémique sur une prétendue « nouvelle réforme de l’orthographe », le point sur les rectifications proposées en 1990 et ce qu’en disent les programmes 2016.

« Les textes qui suivent appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française et publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990 ». Voilà ce qu’on peut lire en préambule des nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4 qui s’appliqueront à la rentrée prochaine. La nouvelle n’avait pas fait de bruit lors de la sortie des programmes mais c’est l’annonce faite par les éditeurs de la parution de manuels scolaires appliquant cette orthographe rectifiée qui a généré une polémique dont la France est coutumière quand on touche à sa langue (voir ci-dessous). De quoi s’agit-il ? Supprimer les accents circonflexes sur les i et les u, relier systématiquement par un trait d’union les numéraux composés, simplifier l’écriture des mots composés en les soudant (weekend) ou en régularisant leur pluriel (des après-midis), corriger quelques anomalies (évènement)… Déclinées en 10 règles, ces rectifications proposées en 1990 concernent environ 2 000 mots.

Retard à l’allumage

Difficile donc de parler de réforme et de nouveauté. Les programmes de 2008 mentionnaient déjà que « pour l’enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications de l’orthographe ». Selon Michel Lussault, le président du Conseil supérieur des programmes, les modifications s’imposent en fait depuis 1990 et l’orthographe rectifiée peut donc être enseignée depuis 26 ans mais cela sans qu’il y ait d’obligation à son application. « Il y a une tolérance d’usage pour l’orthographe ante-publication » dit-il au journal Libération en précisant que « les enseignants feront leur choix ». Pas si simple pour ceux-ci car comment choisir quand les outils mis à disposition des élèves ne sont pas tous au diapason ? La prescription mériterait d’être plus explicite même si la récente polémique est bien loin des vrais enjeux de l’enseignement de l’orthographe à l’école.

Télécharger :

- le livret « 10 nouvelles règles pour vous simplifier l’orthographe »

Trois questions à Danièle Cogis, chercheure en linguistique à l’Université Paris-Ouest.

 

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