13 février 2016

Réunion d’information syndicale spéciale REP +

Le SNUipp-FSU92 a organisé le vendredi 29 janvier une réunion spéciale REP+.

Les deux REP+ étaient représentés. Cette réunion a permis de faire un état des lieux de la mise en place des REP+, et plus particulièrement de l’organisation de l’allègement de service devant élèves.

Si cet allègement de service est, au départ, une idée intéressante, sa mise en place se révèle très compliquée, parfois contre-productive, pour plusieurs raisons évoquées par les collègues :
- L’absence de cadrage départemental car (le fonctionnement est différent dans les deux réseaux, voire au sein d’un même réseau).
- Le principe de la récupération entraîne souvent un alourdissement des semaines.
- Manque d’anticipation et de préparation de la mise en place de REP+. L’organisation n’est souvent pas cohérente avec l’objectif de travailler en équipe et en inter-degré au sein du réseau.

Les conditions de travail des brigades REP+ et de toutes les difficultés inhérentes à cette fonction ont aussi été évoquées (manque de formation, pas de possibilité de s’investir dans les projets des écoles, peu de possibilité de suivi des élèves…)

Le SNUipp-FSU92 a demandé un groupe de travail au DASEN. Ce sera l’occasion de faire remonter tout ce qui aura été dit lors de cette réunion et de lui demander de réfléchir à des solutions cohérentes pour améliorer les conditions de travail des personnels en REP+, et par conséquent, les conditions d’apprentissage des élèves.