www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 février 2016

Compte-rendu de la CAPD du 11 février

A l’ordre du jour : Liste d’aptitude à la direction d’école, départ en stage DEPS, échanges franco-allemand, stages à l’étranger, recours promotions.

Réponses du DASEN à la déclaration préalable :

PDF - 106.5 ko
declaration préalable 11-02

Remplacements

La direction académique est très consciente des difficultés énormes posées par la crise du remplacement et reconnaît que les équipes mettent toute leur énergie pour palier à cette crise. Il déplore le fait de ne pas avoir de solutions satisfaisantes pour le moment. 25 contractuels ont été embauchés cette année et sont actuellement en poste. L’administration se tourne vers Pôle Emploi pour de nouveaux recrutements.

ISSR

14 brigades sont en poste sur des postes vacants et ne peuvent pas toucher les ISSR. Le DASEN s’engage à interpeller le ministère sur cette problématique.

Direction d’école

  Le protocole de simplification direction d’école sera présenté en CTA (comité technique académique) le 16 février. Pour l’instant dans les Hauts de Seine, un espace direction a été mis sur le site de la DSDEN92 avec des liens.
  Le problème de la priorisation des très nombreux mails reçus par les directeurs est techniquement très difficile à traiter.
  Dans la formation des directeurs, une journée de liaison avec les directeurs d’établissement du 2nd degré sera organisée. Points REP L’ensemble de la délégation du personnel a rappelé sa déclaration unitaire de la CAPD précédente pour demander un arbitrage au DASEN. Vous pourrez retrouver cette déclaration en cliquant ici. Le DASEN va demander que cette question soit traitée au niveau académique, pour une raison d’équité entre les départements. Nous allons intervenir auprès du recteur.

Points à l’ordre du jour :

Liste d’aptitude direction

Quelques statistiques : 13 commissions comprenant chacune 2 IEN et 1 directeur. 6 sujets ont été donnés aux collègues, sur 7 proposés. 57 personnes se sont présentées devant la commission : 46 femmes et 11 hommes. 67,9 % des candidats ont eu un avis favorable de la commission et sont inscrits sur liste d’aptitude (73 % pour les femmes et 49 % pour les hommes).

Stage DEPS

Les critères ont évolué depuis l’an dernier sur demande du ministère : les candidats sont classés en fonction de leur diplôme, les diplômes les plus bas passant devant les autres, sous condition de licence. Le DASEN a prévu 2 départ en stage DEPS. 6 candidats sont retenus par la direction académique pour passer l’entretien avec l’UFR de psychologique. C’est l’Université qui décidera au final des candidats qui partiront en stage (le SNUipp a obtenu qu’un candidat supplémentaire soit envoyé à l’entretien).

Reliquats promotions

Les professeurs des écoles ayant fait des recours promotions jugés recevables vont être promus. Le reliquat de la campagne de promotion de l’année a permis de promouvoir deux instituteurs supplémentaires.

Questions diverses

Etat des lieux du remplacement : A l’heure actuelle, il y a 150 brigades sur des missions de remplacement, 14 BD sur des postes vacants. Il y a 237 ZIL sur du remplacement effectif : 124 sur congés longs et 113 sur des congés courts. Il n’y a pas de ZIL sur des postes vacants, et pas de postes de ZIL et BD vacants 13 congés longs sont actuellement non remplacés. La DSDEN n’a pas de statistiques sur les congés courts non remplacés en ce moment (la base ne le permet pas au quotidien).

Avis des médecins et assistantes sociales : information aux collègues. Nous avons dénoncé à nouveau le fait que les collègues ne soient pas informés par l’administration des avis émis par le médecin de prévention et l’assistante sociale lors des demandes de priorités ou de bonification exceptionnelle. Le DASEN ne souhaite pas informer les collègues des décisions de CAPD priorités, ce qui est inacceptable pour le SNUipp-FSU92. Nous interviendrons à nouveau sur cette question.

Détachements : Les demandes de détachement sont traitées au ministère. Pour les détachements pour le second degré, les réponses seront données fin juin aux collègues. Les autres demandes sont traitées au fil de l’eau, tout au long de l’année.

IMPORTANT : ISSR

Le DASEN va intervenir au ministère sur la question du versement des ISSR pour les collègues remplaçants placés sur des postes vacants. Si vous vous trouvez dans cette situation, nous vous conseillons d’écrire au DASEN pour demander le maintien de vos indemnités et de nous mettre en copie.

 

40 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.