Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD

9 février 2016

CTSD carte scolaire du 9 février 2016 : compte rendu et mesures

Le CTSD carte scolaire s’est tenu mardi 9 février matin. Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu, notre déclaration préalable et le détail de toutes les mesures (ouvertures et fermetures de poste). Les élus SNUipp-FSU sont intervenus pour faire évoluer le projet de départ.

La délégation du SNUipp-FSU92 est intervenue dans sa déclaration préalable pour dénoncer le manque de postes alloués à notre département. En effet, les 50 postes supplémentaires ne permettront pas à la fois de faire baisser sensiblement les effectifs dans les classes, améliorer la situation du remplacement et répondre aux priorités nationales, pour à la fois améliorer les conditions d’enseignement des élèves et les conditions de travail des enseignants.

Déclaration CTSD_9fev2016

Suite au groupe de travail du jeudi 28 janvier et aux interventions des représentants du personnel le DASEN a fait un peu évoluer son projet de carte scolaire. Il est notamment revenu sur un certain de nombre de fermeture. Nous sommes intervenus à nouveau lors de ce CTSD. Le DASEN annonce vouloir maintenant attendre le groupe de travail du mois juin et nous dit qu’il lui reste encore 20 postes.

Suite aux discussions ministérielles, les écoles de 8 classes en milieu ordinaire passeront à la rentrée prochaine d’un quart de décharge à un tiers de décharge de direction. Le CTSD a mis les écoles du département en conformité.

De nombreux enseignants de Gennevilliers étaient en grève le 9 février pour contester les mesures de carte scolaires prises par le DASEN et les conditions d’enseignement prévues à la rentrée 2016. Un rassemblement était organisé en bas de la DSDEN cet après-midi.

Mesures de carte scolaire

ERRATUM : une erreur s’était glissée sur une école de Sceaux et une sur une école de Villeneuve la Garenne.

La situation du remplacement a été évoquée. Le DASEN est conscient que le département traverse une crise. L’administration nous a fait un état des postes de remplaçant sur le département : Actuellement 478 postes de remplacement 270 ZIL 25 BD FC 10 BD REP+ 142 BD congés 28 ASH

Le prochain groupe de travail se tiendra le 23 juin. N’hésitez pas à nous envoyer l’actualisation de vos effectifs afin que nous puissions intervenir. Nous pouvons aussi nous déplacer dans votre école pour échanger sur la situation.