1er février 2016

Dotations départementales : La difficile équation du 1er degré

Le SNUipp-FSU dévoile la carte de la répartition département par département des 3 835 postes supplémentaires créés à la rentrée prochaine.

Les comités techniques académiques (CTA) ont rendu leur verdict sur la répartition départementale des 3 835 postes supplémentaires créés à la rentrée 2016. Malgré cette dotation positive, huit départements ruraux touchés par la baisse démographique continuent à perdre des postes : Ardennes, Ariège, Aveyron, Haute-Marne, Mayenne, Nièvre, Haute-Saône, Sarthe. D’autres, au profil similaire, ont vu leur dotation gelée, protégés par une « convention ruralité » signée par les élus et l’administration. A noter les dotations importantes visant à rattraper les déficits des départements caractérisés par de grands centres urbains (Seine-Saint-Denis, Bouches-du-Rhône, Rhône, Loire-Atlantique, Gironde, Val d’Oise, Essonne, Nord…) et de certains DOM (Mayotte, Guyane, Réunion).

Consulter la carte des dotations.