Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD

9 décembre 2015

Voeu sur les SEGPA voté au CDEN du 7 décembre

Ce voeu sur l’avenir des SEGPA dans le département, à l’initiative de la FSU, a été présenté par la FSU, la CGT, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNALC et la FCPE

Des projets de fermeture de SEGPA dans différents collèges du département ont été annoncés aux équipes au mois de novembre, en raison de la baisse des effectifs, alors même qu’une circulaire nationale vient de paraître, rappelant l’importance des sections d’enseignement adapté. L’explication avancée par la DSDEN est celle du refus des familles d’inscrire leur enfant dans cette structure.

La FSU a proposé aux organisations syndicales siégeant au CTSD (FSU, SE-UNSA, CGEN-CFDT, FO, CGT et SNALC) et aux fédérations de parents d’élèves (FCPE et PEEP) un voeu sur l’avenir des SEGPA dans le département et demander un groupe de travail en amont des opérations de carte scolaire.

Après une longue discussion sur les effectifs actuels en SEGPA et la difficulté à les valoriser auprès des familles, alors même que le nombre de dossiers présentés et validés à la commission d’orientation sont stables, le DASEN a accepté le principe d’un groupe de travail, tout en maintenant son souhait de fermeture d’au moins 3 sections de SEGPA, dont 1 à la rentrée 2016 : Edouard Vaillant à Gennevilliers. Concernant Evariste Galois à Nanterre et Danton à Levallois-Perret, des discussions seraient en cours avec les équipes.

La FSU a insisté sur la nécessité d’un maillage important sur le territoire du département, et a rappelé que la fermeture des SEGPA ne résoudrait en rien les difficultés des élèves qui devraient pouvoir y être.

Vœu concernant les SEGPA