16 novembre 2015

Après les attentats, les enseignants entre émotion et prise en charge des élèves.

Les attentats de la nuit du 13 novembre ont frappé au hasard des citoyens sortis se divertir.

La société française a été touchée en son cœur, dans ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Ces tueries ont touché directement ou indirectement certain(e)s d’entre nous.

Encore une fois, comme au moment des attentats contre Charlie, l’Hypercasher et Malakoff/Montrouge en janvier dernier, l’éducation et le rôle des enseignants sont mis sur le devant de la scène… Nous devons rapidement prendre du recul, déconstruire et reconstruire, réfléchir et analyser, pour créer du civisme et de la fraternité.

Nous devons mettre notre effroi, notre colère, notre tristesse de côté, pour accueillir les sentiments des autres, nos élèves, et les transformer en réflexion, en débats, en expression, bref, en mots.

C’est essentiel, mais tellement difficile… Pour nous aider, quelques ressources ont été mises en ligne sur eduscol, sur le site des cahiers pédagogiques…Vous pouvez retrouver le lien sur le site du SNUipp : cliquez ici

Mais surtout, nous avons besoin de nous serrer les coudes, d’être ensemble, de prendre du temps pour discuter entre nous, d’être soutenus. Le collectif est plus que jamais nécessaire. N’hésitez pas à solliciter votre IEN pour bénéficier d’une cellule d’écoute ou pour demander de l’aide. La section départementale du SNUipp92 est également là en cas de besoin. N’hésitez pas à nous solliciter.

Bon courage...

Le bureau départemental du SNUipp92