Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD

5 novembre 2015

CAPD du 5 novembre

Vous trouverez ci-dessous notre compte rendu de la CAPD ainsi que notre déclaration préalable.

Cette CAPD avait pour ordre du jour : l’examen des candidatures individuelles pour les stages proposés dans le cadre de la formation continue.

La délégation du personnel SNUipp-FSU92 a lu une déclaration préalable qui notamment dénonçait fortement le clip vidéo sur le harcèlement. Les organisations syndicales SUD CGT et FO, qui n’avaient pas prévu d’intervention écrite, s’y sont associées. Sur cette question, le DASEN adjoint a affirmé qu’aucune consigne départementale n’avait été transmise aux IEN pour demander la diffusion de ce clip dans les classes.

Nous sommes aussi intervenus sur la question du barème d’attribution des stages et plus particulièrement sur sa transparence. En effet, ni les collègues, ni les délégués du personnel n’ont connaissance du nombre de semaines de stage déjà effectuées et prises en compte pour le barème. Afin de pouvoir assurer l’équité et la transparence dans cette opération, nous avons demandé à ce que dorénavant tous les éléments du barème nous soit transmis afin de pouvoir faire correctement notre travail de vérification. L’administration en a convenu et nous a assuré que l’an prochain cela sera fait.

Déclaration préalable

declaration préalable

De plus, le SNUipp-FSU92 a dénoncé le fait que beaucoup de dates (pour les stages hors temps scolaire) et de lieux ne sont toujours pas connus des collègues. La DSDEN reconnaît que cette situation n’est pas normale. Elle informe que ce sont les offreurs qui communiquent tardivement ces informations et que les services les relancent régulièrement. L’administration a d’ores et déjà prévu de prendre ces données en compte pour les offres de stage de l’année prochaine. L’administration s’est engagée à ce que les collègues reçoivent au moins 10 jours avant leur convocation.

La délégation du personnel SNUipp-FSU92 est intervenue fortement pour demander à ce que les collègues qui participeront au stage « premiers secours », stage prévu hors temps de service, puissent déduire ce temps des 18 heures d’animations pédagogiques. Le DASEN adjoint, a refusé, mais nous dit que notre demande sera examinée pour le prochain plan de formation. Nous avons donc demandé et obtenu qu’à minima, ce stage ne soit pas décompté des semaines de stage de formation continue.

Plusieurs stages sont toujours incomplets. Suite à notre demande, l’administration s’est engagée à recontacter les collègues n’ayant pas obtenu de stage et à faire une campagne de relance auprès de tous les enseignants.

- Stage 05 : 11 places

- Stage 18 : 5 palaces

- Stage 60 : 12 places

- Stage 63 : 12 places

- Stage 99 : 11 places

- Stage 431 : 10 places

- Stage 433 : 10 places

- Stage 435 : 6 places

Questions diverses

1- Certification CLES et CEII : L’administration est consciente que l’organisation de la formation sur le CLES et le CEII n’est pas au point et qu’il ne peut donc être exigé aux collègues en début de carrière de passer ces certifications dans les trois ans suivant leur titularisation, comme il était initialement prévu. A notre demande, aucune pression ne sera mise sur les collègues concernés et une information leur sera envoyée en ce sens. La formation devrait être organisée dans l’année au niveau académique.

2- Problèmes d’indemnités Nous sommes de nouveau intervenus sur la question du versement ou non versement des indemnités à la rentrée de septembre. La DSDEN reconnaît qu’il y a eu un problème au niveau de la Trésorerie Générale. L’administration espère que ce problème ne se renouvellera pas à la rentrée prochaine.