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12 octobre 2015

Rapport du comité national "Plus de maîtres que de classes"

Le rapport final du comité de suivi « plus de maîtres que de classes », a été remis à la ministre le 29 septembre dernier. S’il ne constitue pas un cadre réglementaire, son contenu peut servir de point d’appui.

Rapport du comité national de suivi « Plus de maîtres que de classes » 

Le SNUipp FSU est intervenu sur chacun des sujets abordés dans le cadre du comité. Il a permis d’éviter des dérives et a porté sa façon de voir le « plus de maîtres ».

Il a notamment permis de préciser les points suivants :

- Limiter le service partagé entre plusieurs écoles : « il convient d’éviter le saupoudrage du dispositif source de dilution du travail des enseignants et conduisant à un moindre apport pour les élèves. »

- Liberté pour les équipes de cibler le dispositif en fonction de leur projet. Ainsi, il est écrit que « la mise en œuvre de ce dispositif relève de la compétence de l’ensemble de l’équipe d’école dans le cadre du projet d’école qu’elle établit. »

- Prévalence du projet de l’équipe pédagogique : « Le projet de l’équipe et la « co-préparation » qui en résulte, définissent les modalités d’intervention en classe les plus pertinentes, en fonction des objectifs d’apprentissage poursuivis. »

- Clarification de l’action du maître supplémentaire qui ne doit pas entrer en concurrence avec les RASED : « L’action du maître supplémentaire s’inscrit dans le quotidien de la classe et ne se substitue pas aux autres dispositifs d’aide ».

- Une formation d’équipe réaffirmée : « Il convient aussi d’associer dans ces formations les équipes d’écoles et les membres des RASED. » Le SNUipp-FSU a porté tout au long des discussions, la nécessité de temps, de formation initiale et continue pour travailler en équipe, pour permettre une analyse de pratiques et une reformulation des projets prenant en compte la réalité de l’école. Il a insisté sur l’indispensable lien avec les travaux de recherche et la nécessité de leur diffusion. Les parties rédigées dans le rapport par Goigoux et Toullec Théry/ Marlot sont à ce propos d’un grand intérêt.

- Transparence sur les affectations : à aucun moment le comité ne dit que le « plus de maîtres » est un poste à profil.

- Une pratique raisonnée de l’évaluation du dispositif : le comité insiste sur le fait que les enseignants n’ont pas à passer leur temps à remplir des tableaux d’évaluation des élèves. Le rapport fait référence à « une pratique raisonnée de l’évaluation des élèves ». L’évaluation de l’impact du dispositif ne peut se limiter à des données quantitatives et doit aborder les dimensions qualitatives. Elle est vue avant tout comme une prise d’information sur les progrès des élèves, qui ne nécessite pas d’évaluation spécifique.

Pour le SNUipp-FSU ce dispositif doit s’élargir à toutes les écoles pour permettre de travailler autrement.

Pour lire le rapport du Comité, cliquez ici

 

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