15 septembre 2015

Du jamais vu : un exeat hors barème accordé dans les Hauts de Seine

Un exeat a été accordé à un enseignant des Hauts-de-Seine après CAPD et hors priorités et barème. Le SNUipp-FSU92 s’est adressé au DASEN et vous trouverez ci-dessous notre communiqué de presse.

Du jamais vu : un exeat hors barème accordé dans les Hauts de Seine

Le SNUipp-FSU92 a appris de manière tout à fait fortuite qu’un exeat a été accordé à un enseignant des Hauts de Seine après la commission paritaire du 11 juin dernier.

Nous nous sommes immédiatement adressés au Directeur Académique pour lui faire part de notre indignation quant à cette décision, en dehors de toute règle départementale, puisque ce collègue ne relève pas d’une situation prioritaire et que son barème ne lui avait pas permis d’obtenir son exeat. Nous avons demandé au DASEN des explications sur la raison de cette autorisation de quitter les Hauts de Seine, d’autant plus qu’à aucun moment les élus du personnels n’ont été informés de cette décision.

Notre département se trouve une dans une situation de mobilité interdépartementale empêchée : des enseignants en situation de rapprochement de conjoint se retrouvent obligés de sacrifier leur vie personnelle ou leur vie professionnelle. Ils mettent souvent plus de 3 ans à rejoindre le département qu’ils demandent. De nombreux enseignants, après plus de 10 ans passés dans les Hauts de Seine, aspirent simplement à changer de vie ou se rapprocher de leur famille et n’en ont pas la possibilité. Le message envoyé par cet exeat injustifié est désastreux. Cette décision ne grandit pas le service public d’éducation et laisse ses personnels dans l’incompréhension, l’amertume et la colère.

Les élus du personnel du SNUipp-FSU 92 ont toujours porté haut et fort les valeurs d’équité et de transparence dans les opérations administratives. Cette décision calamiteuse est totalement incompréhensible tant pour les personnels que pour le fonctionnement du Service Public.