8 septembre 2015

Les 108 heures, c’est nous qui décidons !

108h, c’est nous qui décidons, la consigne syndicale nationale du SNUipp-FSU toujours d’actualité ! Vous trouverez ci-dessous les outils de mise en œuvre.

Consigne syndicale nationale du SNUipp-FSU

Les 108 heures, c’est nous qui décidons !

JPEG - 25.3 ko

Le contenu des 108 heures annualisées illustre combien notre métier s’est complexifié et notre charge de travail s’est alourdie. Valeurs de la République, conseil école-collège, handicap, nouveaux rythmes, nouveaux programmes... À chaque fois qu’une nouvelle commande éducative est passée aux enseignants, le ministère répond « 108 heures » comme si ces dernières étaient extensibles à l’infini. Sauf que les enseignants effectuent déjà bien plus que ces fameuses 108 heures.

Avec les nouveaux rythmes scolaires qui empiètent même sur le mercredi après-midi, le sentiment de n’avoir plus de temps pour l’essentiel s’est intensifié. Même le travail en équipe est vécu comme une contrainte alors qu’il devrait être une ressource.

Dès la rentrée, il faut que cela change ! Ensemble, prenons la main sur notre métier. Nous sommes les mieux à même de définir la qualité de notre travail au service de la réussite de nos élèves.

Pour cela, le SNUipp appelle les collègues à utiliser librement et en professionnels les 108 heures dont l’APC et à ne pas faire remonter les tableaux d’organisation aux circonscriptions.

Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre à envoyer à la ministre. Attention ! La dernière phrase sera différente si l’équipe a déjà fait remonter des tableaux ou non. Pensez à nous envoyer le double du courrier.

Modèle de lettre