Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD

3 septembre 2015

CTSD du 3 septembre : le compte rendu

Le CTSD d’ajustement carte scolaire s’est tenu le jeudi 3 septembre. Vous trouverez ci-dessous la déclaration préalable du SNUipp-FSU92, le compte rendu et les mesures prises par le DASEN.

Déclaration préalable du SNUipp-FSU92

Déclaration préalable CTSD

Ce CTSD avait pour ordre du jour l’examen des situations d’écoles restées sous surveillance après le GT de juin et les situations nouvelles présentées par l’administration ou les représentants du personnel. Le DASEN a prononcé 10 ouvertures de classe et 1 fermeture. Il a été contraint de fermer 10 postes de Brigade qu’il avait initialement ouverts lors des opérations le de carte scolaire du mois d’avril.

La délégation SNUipp-FSU92 est intervenue fortement pour dire que ces décisions ne faisaient que révéler le manque de postes attribués à notre département. Plusieurs écoles restent encore avec des moyennes très élevés : maternelles à plus de 29 de moyenne, des élémentaires à plus de 27 de moyenne et des communes entières qui restent avec des effectifs très importants.

Questions diverses :

Lettre de la Ministre aux parents : Le DASEN a confirmé que le mode de transmission était laissé à l’appréciation de l’école. Il n’y a pas d’obligation à distribuer le courrier à tous les parents. Le texte peut être affiché devant l’école.

Evaluations CE2 : Le DASEN va envoyer dans les écoles un courrier rappelant le cadre de ces évaluations. Il a d’ores et déjà confirmé qu’il s’agissait d’un outil donné aux équipes, que les enseignants étaient libres d’établir le calendrier de passation et pouvaient choisir le contenu de ces évaluations à partir de la banque d’exercices sur Eduscol. Il n’y aura aucune remonté locale ou nationale. La seule obligation est de faire passer des évaluations diagnostiques en début d’année. Nous sommes intervenus à nouveau sur la nécessité de laisser du temps supplémentaire aux équipes pour s’emparer de ces évaluations et les élaborer. Nous avons eu le même discours sur la question des programmes de maternelles. Nous avons rappelé au DASEN la consigne nationale du SNUipp-FSU sur les 108 heures : "Les 108 heures, c’est nous qui décidons !"

Les mesures carte scolaires prise par le DASEN lors du CTSD

BOULOGNE : élémentaire Maitre Jacques +1

CLAMART : maternelle Les Closiaux : +1

COLOMBES : maternelle Simone Veil : +1