www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
25 juin 2015

CTSD formation continue

Le jeudi 25 juin s’est tenu le CTSD qui examinait le Plan Départemental de Formation pour l’année scolaire 2015/2016. Vous trouverez ci-dessous le compte rendu et la déclaration du SNUipp-FSU92.

Les représentants du personnel SNUipp-FSU92 ont lu une déclaration préalable.

PDF - 170.9 ko
Déclaration

Le DASEN convient qu’il n’a pas les moyens de proposer plus de stages dans le PDF du fait des problèmes de remplacement dans le département. Il convient aussi du fait que cette première année de mise en place de la formation initiale avec les ESPE n’est absolument pas satisfaisante.

Formation continue : les stages pour 2015/2016

L’administration a présenté le plan de formation pour l’année prochaine. Comme depuis plusieurs années, le PDF (Plan Départemental de Formation) intègre l’ensemble des actions de formation dont les animations pédagogiques. Les stages ne représentent malheureusement qu’une toute petite partie des offres. Sur les 23 stages à remplacement proposés, 12 seulement sont à candidature individuelle. Les 11 autres sont statutaires (formation direction) ou à public désigné (stage REP+ par exemple). Nous avons dénoncé le fait que sur les 12 stages, uniquement un est spécifiquement à destination des enseignants de maternelle.

Direction d’école

Le DASEN nous a ensuite présenté les résultats de l’enquête envoyée aux directrices et directeurs d’école sur la question de l’allègement des taches administratives et des besoins en formation. Près d’un tiers des écoles a répondu à ce questionnaire qui a mis en lumière les points suivants :

Les taches qui prennent le plus de temps : Arrivent en premier la relation avec les parents et la gestion des courriers électroniques. Vient ensuite le suivi des parcours des élèves et les relations avec la mairie.

Les taches que les directeurs souhaiteraient voir prioritairement simplifiées : La gestion de la base élève et l’élaboration des PPMS

Les demandes vis-à-vis de la DSDEN Quatre demandes prioritaires : un guide juridique en ligne, un calendrier annuel de gestion, un classement des messages par priorité d’importance et un espace directeurs sur le site de la DSDEN.

Les demandes vis-à-vis de la circonscription Pouvoir échanger avec les autres directeurs

Les besoins de formation Prioritairement une formation juridique, puis une formation au pilotage pédagogique.

Le DASEN nous a présenté les pistes qu’il comptait proposer ou travailler

- Elaborer un calendrier annuel de gestion des directeurs

- Une entrée sur le site de la DSDEN avec des liens vers des ressources

- Renforcer les propositions de formation juridique et les propositions de formation au pilotage pédagogique.

- Examiner la possibilité de prioriser les mails

- Faire remonter au ministère les demandes concernant base élève

- Travailler sur la simplification des PPMS (travail académique)

Organisation de la formation des maîtres pour l’année 2015/2016

L’IENA qui a en charge le dossier de la formation a présenté aux représentants du personnel l’organisation de l’année de stagiaire pour l’année prochaine et plus particulièrement les évolutions.

- Les stagiaires seront la moitié de la semaine sur une classe et l’autre moitié à l’ESPE. Il compléteront les collègues à mi-temps et les directeurs demi-déchargés.

- Comme cette année, ils partiront exercer à temps plein pendant 3 semaines dans une autre classe tenue sur lequel exerce aussi un stagiaire (à la rentrée des vacances d’hiver).

- Du 1er au 11 septembre puis du 21 au 25 septembre : les stagiaires seront accueillis chez des maîtres formateurs sur le temps ESPE.

- Il devrait y avoir une demi journée libérée dans la semaine sur le temps ESPE car ils ont cours le mercredi après-midi.

- La maquette du MASTER devrait être allégée.

- La question de la validation des PES en parcours adapté et en particulier des écrits professionnels va être travaillée.

Bien entendu, les quelques aménagements, s’ils soulagent un peu les PES, ne sont pas satisfaisants. le SNUipp-FSU continue de demander la remise à plat de cette "réforme" avec comme principe de base que les stagiaires ne soient plus utilisés comme moyens d’enseignement.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.