Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD

9 avril 2015

CTSD carte scolaire 2015 : le compte-rendu et les mesures

Un groupe de travail sur la carte scolaire s’est tenu mardi 7 avril toute la journée. Le DASEN a rendu ses arbitrages hier en CTSD. Vous trouverez ci-dessous les mesures arrêtés par le DASEN.

Les représentants du personnel SNUipp-FSU92 sont intervenus sur de nombreuses situations d’école dans le département lors du groupe de travail qui s’est tenu mardi 7 avril toute la journée. Nous avons fait remonter les chiffres et les demandes que les équipes nous avaient communiqués.

Nous avons lu une déclaration préalable en début de CTSD que vous trouverez ci-dessous. Nous sommes bien entendu revenus sur les situations d’école les plus tendues. Le projet de carte scolaire n’a évolué qu’à la marge. Le DASEN renvoie toutes les situations d’école chargées au groupe de travail de juin. Il maintient cependant les décharges de direction complètes des écoles en éducation prioritaire dans des situations difficiles.

Déclaration CTSD avril 2015

Au sortir de cette première phase de la carte scolaire, beaucoup d’écoles restent avec des effectifs chargés. Le DASEN nous dit devoir se fixer des priorités. Le bilan proposé sur les RASED est catastrophique, le nombre de postes vacants est considérable et s’ajoute aux suppressions massives de postes RASED des années précédentes. Environ un tiers des postes E et G sont vacants et non pourvus à l’issue du mouvement. La question du nombre de départs en formation CAPA-SH est donc cruciale dans la reconstruction des RASED. La conclusion est limpide : 30 postes supplémentaire pour plus de 500 élèves supplémentaires c’est bien trop peu. Le SNUipp-FSU dénonce des budgets qui ne sont pas à la hauteur des enjeux et des besoins.

Sur la question de la formation initiale et de la mise en place des ESPE, le DASEN propose d’organiser un groupe de travail d’ici la fin de l’année pour à la fois faire le bilan de l’année passée et présenter aux représentants du personnel le projet d’organisation pour l’année prochaine. Le DASEN reconnait que cette année a été difficile et que l’organisation de la formation n’était pas satisfaisante.

Concernant l’organisation de la décharge de service devant élève en REP+, le DASEN nous dit qu’ils sont encore en réflexion et que cela fera l’objet d’un point au CTSD de juin.

Le DASEN a donc confirmé la tenue d’un groupe de travail ajustement carte scolaire en Juin. Nous mettrons la date sur le site. Reprenez contact avec nous à ce moment là notamment en nous envoyant les chiffres actualisés afin que nous intervenions de nouveau sur la situation de votre école.

mesures carte scolaire 2015