29 mars 2015

Assises locales pour les valeurs de la République : Aucune obligation

La ministre a décidé de lancer de « grandes assises pour les valeurs de la République ». Des directrices, directeurs ou équipes ont peut être été sollicités. Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère.

Dans le cadre de la « grande mobilisation pour l’école », la ministre a décidé de lancer de « grandes assises pour les valeurs de la République ». Les directeurs d’école sont actuellement destinataires de nombreuses informations pas toujours très claires appelant à participer voire même à organiser des réunions avec des partenaires (Parents, élus, associations) afin de remplir un questionnaire à faire remonter à l’inspection académique et ce en vue de la tenue d’une assise départementale.

Sans temps dédié spécifique et ne relevant pas de leurs missions, ces réunions représentent une charge supplémentaire qui ne peuvent avoir aucun caractère obligatoire. Le SNUipp-FSU vient d’intervenir auprès du ministère pour en avoir la confirmation. Cela doit donc se traduire au niveau local.

Le SNUipp-FSU le dit clairement :

- Les directeurs d’école n’ont donc aucune obligation à organiser de telles assises au sein de leurs écoles.

- Les équipes enseignantes n’ont également aucune obligation à participer aux assises organisées ici et là.

Qu’on se le dise, c’est tous les jours que les directeurs et les équipes enseignantes se mobilisent pour l’école et la réussite de leurs élèves. Assez d’annonces incessantes ! Il est temps de respecter le temps de l’école et le travail des enseignants.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin au 01 47 24 16 40 ou par mail à snu92@snuipp.fr.