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21 mars 2015

Groupe de travail sur l’allègement des tâches des directeurs d’école

Le mardi 10 mars s’est tenu un groupe de travail départemental sur la question l’allègement des tâches des directeurs d’école. Vous trouverez ci-dessous le compte rendu.

Etaient présents à ce groupe de travail :

Pour l’administration : Le DASEN, l’IENA, la secrétaire générale et un IEN chargé du dossier direction.

Pour les organisations syndicales : le sgen-CFDT, le snudi-FO et le SNUipp-FSU.

Dans le cadre du nouveau texte national sur la direction d’école, le DASEN a organisé un groupe de travail pour consulter les organisations syndicales sur la façon dont le nouveau texte pourra s’appliquer au niveau local.

Le DASEN reconnaît que les tâches des directeurs sont trop conséquentes. Il dit avoir essayé de travailler sur un allègement mais ne voit pas ce qui pourrait être supprimé. Il s’est engagé à faire passer un questionnaire aux directeurs pour leur soumettre la question.

La gestion des mails :

Les remarques du SNUipp-FSU : Les directeurs ont à gérer beaucoup de mails, souvent des doublons entre la DSDEN et les équipes de circonscriptions. Les mails ne sont pas assez ciblés pour les écoles concernées. Tout le monde reçoit tous les mails tout le temps, ce qui est extrêmement chronophage. De plus, les délais fixés sont souvent intenables pour les écoles, pour renvoyer des informations du type PPRE, maintiens, informations sur la scolarité…Beaucoup de mails sont envoyés également par les municipalités. Il n’y a pas de hiérarchisation des informations. Des différences d’équipement flagrantes entre les municipalités entravent le travail de certains directeurs.

➢ L’administration va essayer de centraliser davantage les informations qui passent par les circonscriptions pour éviter les doublons et de cibler davantage les écoles concernées pour faire baisser de façon significative le nombre d’arrivée de mails dans les écoles.

➢ Il n’y a pas assez de filtres pour les SPAM. Un point sera fait avec les municipalités pour essayer d’améliorer cela.

➢ Il pourrait y avoir un codage pour hiérarchiser les informations, ce qui permettrait aux directeurs d’organiser plus efficacement leur travail (codage couleur par exemple).

➢ Certaines informations pourraient n’apparaître que sur les sites des circonscriptions (journées pédagogiques diverses…)

➢ L’attente de la DSDEN exigerait que les municipalités dotent toutes les écoles d’un matériel informatique performant. L’administration va essayer de sensibiliser les communes sur cette question.

Le PPMS : Le matériel fourni dépend des communes. Le travail d’organisation du directeur est entravé par le manque d’informations et de matériel fournis par les communes.

La formation juridique : Les directeurs manquent cruellement de formation juridique et se retrouvent régulièrement dans des situations très difficiles à gérer, souvent urgentes. Mme Fray Lacoste, à la DSDEN, est là pour répondre aux questions des directeurs. Les directeurs ne doivent pas hésiter à faire remonter systématiquement les situations compliquée à leur IEN en utilisant le téléphone portable professionnel des IEN si nécessaire. Une réflexion va être engagée sur des fiches de protocoles d’urgence pour tous les directeurs.

L’organisation du travail : Il faudrait un calendrier des échéances de l’année, ce qui permettrait aux directeurs (notamment les nouveaux), d’avoir une vue d’ensemble et de s’organiser. L’idée a été retenue. Un outil va être développé.

Les représentants du SNUipp-FSU92 continueront bien entendu de suivre ce dossier et d’intervenir pour porter ses mandats. Nous demanderons un bilan de la consultation faite auprès des directeurs. N’hésitez pas à nous envoyer un double de ce que vous aurez envoyé à la DSDEN. Suite aux concertations départementales, une harmonisation académique devrait déboucher sur un document qui servira de référence pour toute l’académie quant à l’allègement des tâches administratives.

 

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