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28 janvier 2015

Compte rendu de la CAPD du 27 janvier 2015

Cette CAPD avait à l’ordre du jour l’examen des barèmes pour les permutations et des demandes de bonification exceptionnelle. Vous trouverez ci-dessous notre compte rendu

Cette CAPD avait à l’ordre du jour l’examen des barèmes et des demandes de bonification exceptionnelle au titre du handicap aux permutations interdépartementales.

Déclaration préalable

PDF - 38.7 ko
Déclaration CAPD

Suite à notre déclaration, le DASEN a transmis quelques chiffres : cette année 17% des enseignants de notre département ont participé aux permutations. Il reconnaît que le nombre de collègues parvenant à quitter le département est faible et le met en lien avec le fait que les départements de l’Académie de Versailles sont déficitaires et ont peu de marge de manœuvre.

Barèmes aux permutations

Nous sommes intervenus auprès de l’administration, en amont de la CAPD et en séance, sur plusieurs situations à partir des dossiers que les collègues nous avaient confiés, pour faire corriger des barèmes…

IMPORTANT : Les services n’ont pas reçu l’ensemble des accusés de réception. Les accusés (ou autres justificatifs manquants) doivent parvenir à l’Inspection Académique impérativement avant le 2 février.

Il y a eu cette année 43 demandes d’attribution des 800 points au titre du handicap ; 23 ont reçu un avis prioritaire. Les bénéficiaires des 800 points qui n’obtiendraient pas satisfaction aux permutations seront traités en priorité lors de la phase ineat/exeat.

Les collègues recevront une information dans SIAM concernant leur barème retenu à partir du 29 janvier. Des collègues ayant candidaté qui ne recevraient aucune information devront se rapprocher des services au plus vite.

Questions diverses

Stages massés des PES : Le DASEN a précisé que le stage massé de 3 semaines mis en place à la demande des formateurs des ESPE fera l’objet de visites dans le cadre du suivi universitaire. De manière générale, il n’est pas prévu de visite des formateurs EN. La place et la pertinence de ces stages massés est toujours en réflexion avec l’ESPE. Le SNUipp a rappelé que c’est l’ensemble de la formation qui doit être remise à plat, et que rien n’impose dans les textes issus du Ministère d’utiliser les stagiaires comme moyen d’enseignement. Le DASEN a répondu que s’il ne le faisait pas, il serait obligé de fermer des classes.

CUI : La DSDEN nous a indiqué qu’elle ne prolongerait pas de contrat au delà des 24 mois prévus par les textes.

Education prioritaire : Le SNUipp a dénoncé l’absence de réponse de la part du DASEN aux courriers de la part de parents ou d’équipes des écoles sortants de l’éducation prioritaire. Celui-ci estime que sa réponse a été donnée par la voie du Ministère, que c’est une décision nationale et non départementale. Le SNUipp a insisté sur la violence que représente ces décisions pour les équipes concernées et a demandé qu’un courrier particulier leur soit adressé. Le DASEN veut bien faire un point sur ces courriers. Le SNUipp a insisté longuement sur les répercussions de la décision dans la circulaire du mouvement de limiter dans le temps (jusqu’en 2018) l’utilisation des points « éducation prioritaire » pour les collègues des écoles sortantes. Le DASEN a estimé avoir fait le maximum en terme d’attractivité et refuse d’aller au-delà considérant qu’il ne devrait pas y avoir d’incidence en terme de stabilité des équipes.

Entrants en formation CAPASH : Il n’y aura pas cette année de liste de postes ASH à demander en priorité. Certains vœux pourraient cependant être invalidés suite à des « incompatibilités » avec le passage de l’examen. Le SNUipp a demandé que soit portées à la connaissance de la CAPD les raisons de ces incompatibilités. Le SNUipp a demandé un délai plus long entre la réunion CAPASH et la date limite de réception des dossiers de candidature par les services. Le DASEN a annoncé que des dossiers pourraient encore être pris en compte dans les jours qui suivent, dans la mesure du possible, annonce qui sera faite lors de la réunion du 4 février.

Formation des nouveaux directeurs : Nous avions interpellé le DASEN à l’occasion des stages des nouveaux directeurs qui se sont déroulé 3 mercredis du mois de juin 2014 en plus du temps de service habituel. Le DASEN a reconnu ne pas avoir donné de consigne concernant les modalités de récupération et prône la souplesse de la part des circonscriptions. Le SNUipp a demandé que ces stages se déroulent à l’avenir de nouveau sur le temps de classe des collègues, puisque ce sont des stages statutaires.

 

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