5 janvier 2015

Education prioritaire : les réseaux sortants de l’éducation prioritaire

Suite au groupe de travail qui s’est tenu fin novembre, le DASEN a fait connaitre ses décisions le jeudi 18 décembre quant aux mesures d’accompagnement. Vous trouverez ci-dessous les décisions prises.

Le SNUipp-FSU92 continue de revendiquer que des écoles puissent être classées en dehors des collèges, la situation des écoles du 92 a été portée lors des audiences au ministère.

En CTM comme en audience, le SNUipp a demandé que toutes les écoles au profil similaire bénéficient du label REP. Pour l’heure, le syndicat a répertorié la situation de 93 réseaux et au moins 500 écoles primaires « orphelines » exclues du nouveau label (1,5 % des écoles primaires). En réponse, le cabinet du ministre va examiner cette liste pour éventuellement autoriser les Recteurs à de nouvelles labellisations d’écoles en les rattachant à un collège REP. Le classement des écoles REP se jouera définitivement en janvier. A cette occasion, les délégués du SNUipp-FSU vont donc saisir les IA-DASEN. D’autres mobilisations seront nécessaires.

Dans le cadre des CAPE (Cadres d’Accompagnement des Priorités Educatives) le DASEN a décidé de porter une attention particulière aux écoles sortantes. Dans tous les cas le CAPE prend effet au 1er septembre 2015 pour une période de trois années scolaires fera l’objet d’un bilan au cours de l’année 2017/2018.

Ecoles pour lesquelles les ouvertures et fermetures de classe seront examinées dans des conditions plus favorables que pour les écoles qui ne sont pas dans l’éducation prioritaire. Le régime de décharge de direction des écoles en REP sera appliqué.

- Colombes : maternelle Reine-Henriette, élémentaires Ambroise Paré A et B

- Boulogne : maternelles et élémentaire Casteja et Forum (uniquement pour une année concernant la direction)

- Clichy : maternelle et élémentaires Victor Hugo (dispositifs "moins de trois" et "plus de maîtres que de classes" maintenus)

- Clichy : maternelle et élémentaires Pasteur (classe moins de trois ans maintenue), Fournier et Prévert (direction jusqu’en 2016)

- Nanterre : maternelle et élémentaire Paul Langevin (direction jusqu’en 2016)

- Gennevilliers : maternelle Pasteur (direction jusqu’en 2016)

Ecoles pour lesquelles les ouvertures et fermetures de classe seront examinées dans des conditions plus favorables que pour les écoles qui ne sont pas dans l’éducation prioritaire. Le régime de décharge de direction des écoles n’étant pas classés en éducation prioritaire sera appliqué.

- Colombes : maternelle Ambroise Paré

- Rueil : maternelle les Buissonnets (les moins de trois ans seront pris en compte dans les effectifs), élémentaire les Buissonnets

- Le Plessis : maternelle et élémentaire Joliot Curie

Ecoles pour lesquelles les ouvertures et fermetures seront examinées dans les mêmes conditions que les écoles classées en REP, idem pour les décharges de direction.

- Antony : maternelles et élémentaires Anatole France et Noyer doré (classe - de trois ans maintenue).

- Gennevilliers : maternelles et élémentaires Wallon et Joliot Curie

Ecoles pour lesquelles le DASEN prévoit un retour progressif aux conditions d’encadrement départementales hors éducation prioritaire.

- Boulogne : maternelle Guyon et élémentaire Grenier

- Clichy : maternelle Boisseau et Condorcet

- Le Plessis : maternelle et élémentaire Louis Hachette (maintien du dispositif moins de trois ans)

- Gennevilliers : maternelle et élémentaire Caillebotte (direction jusqu’en 2016)

Transmettez nous tous les éléments qui permettront d’intervenir sur la situation de l’école. Pour le SNUipp-FSU92 le dossier n’est pas clos. Le SNUipp-FSU92 a d’ores et déjà déposé un préavis de grève couvrant la prochaine période afin de permettre des actions rapidement après la rentrée si nécessaire et de couvrir les équipes qui souhaiteraient se mobiliser.