22 novembre 2014

Education prioritaire : compte rendu du groupe de travail du 21 novembre

Le DASEN a organisé plusieurs groupes de travail afin d’examiner la situation des écoles et collèges qui sortiraient de l’éducation prioritaire. Le vendredi 21 novembre s’est tenu un premier groupe de travail qui concernait le premier degré. Vous trouverez ci-dessous un compte rendu.

Le groupe de travail du vendredi 21 novembre avait pour principal point à l’ordre du jour l’examen des écoles des réseaux qui sortiraient de l’éducation prioritaire. Il a été rappelé que la liste définitive des collèges classés REP et REP serait présentée par la ministre lors du CTM qui se tiendra le 17 décembre.

Le DASEN a fait aux représentants du personnel un compte rendu des réunions organisées dans les réseaux avec notamment les IEN et Principaux de collèges. Le DASEN nous dit avoir voulu faire ainsi un état des lieux précis des réseaux qui sortiraient en examinant la situation de chaque école. Il a aussi commencé à faire part des conditions sorties de l’éducation prioritaire en terme de moyens (effectifs, décharges de direction, postes plus de maîtres que de classes et moins de trois ans et coordination).

La délégation SNUipp-FSU92 présente au groupe de travail est intervenue pour chaque réseau sur la base des informations transmises par les équipes que nous avons rencontrées, mais aussi sur sa connaissance du terrain et de son expérience en terme de carte scolaire. Le DASEN reconnaît que dans la plupart des situations les écoles ne pourront pas, même à long terme, être examinées lors de la carte scolaire comme des écoles hors éducation prioritaire. Il a même dans certain cas convenu qu’il fallait maintenir tous les moyens y compris les postes « plus de maîtres que de classes » et « moins de trois ans ». Dans certaines situations, et suite à nos interventions, le DASEN va de nouveau se retourner vers ses services ou les IEN concernées.

Nous sommes intervenus fortement pour dire que tous les constats faits lors de ce GT nous confortaient dans l’idée que des écoles devraient pouvoir être classées en éducation prioritaire indépendamment du collège. Notre délégation a d’ailleurs dit au DASEN que le secrétaire général du SNUipp-FSU était de nouveau intervenu en ce sens auprès de la ministre. Lire le courrier

Nous sommes intervenus aussi sur la question de la stabilité des équipes. Nous avons alerté le DASEN sur le fait que certaines écoles risquaient de se vider entrainant ainsi un turnover qui à terme déstabiliserait les écoles. Le DASEN a précisé que toutes les questions relatives au mouvement des personnels seront traitées lors d’un autre GT.

L’objectif du DASEN est d’élaborer une liste d’écoles qui ne relèveraient plus de l’éducation prioritaire mais qui lors des opérations de carte scolaire bénéficieraient d’une attention particulière. Le DASEN nous a dit qu’il nous informerait ultérieurement de ses décisions concernant cette liste.

Pour le SNUipp-FSU et la FSU, la problématique de l’éducation prioritaire a encore une fois été prise à l’envers au niveau national. Nous dénonçons le fait que cette carte se fasse dans un cadre contraint de réseaux. Pour la FSU, il faut partir des besoins pour définir les moyens et non l’inverse. Nous continuons aussi d’exiger que des écoles puissent être classées en éducation prioritaire indépendamment des collèges.

Appel unitaire pour la grève du 27 novembre

Courrier de SNUipp-FSU au ministre