Vous êtes actuellement : Début de carrière - Stagiaires

19 novembre 2014

Elèves stagiaires : la FSU Versailles intervient à l’ESPE

A notre demande, jeudi 13 novembre, une délégation FSU a été reçue par l’administratrice provisoire de l’ESPE de l’Académie de Versailles ainsi que le directeur adjoint. L’objet de notre rencontre était de faire remonter les difficultés que beaucoup d’élèves stagiaires connaissent cette année.

A notre demande, jeudi 13 novembre, une délégation FSU (SNES académique, SNUipp 95, SNUipp 92, et le SNUipp 78) a été reçue par l’administratrice provisoire de l’ESPE de l’Académie de Versailles ainsi que le directeur adjoint.

L’objet de notre rencontre était de faire remonter les difficultés que beaucoup d’étudiants stagiaires connaissent cette année : poids du stage en responsabilité au détriment de la formation en ESPE, charge de travail trop importante, situation faite aux stagiaires en formation dite "adaptée" . Nous avons également soulevé la situation des maîtres formateurs.

L’administratrice et le directeur adjoint de l’ESPE reconnaissent que cette année de stagiarisation doit être difficile pour les étudiants stagiaires : leur année est à la fois une année professionnelle dense et une année universitaire M2. Ils s’engagent à "sensibiliser les formateurs à la charge de travail" que chaque étudiant stagiaire connaît.

Concernant les parcours classiques, un texte de cadrage du mémoire de fin d’année devrait arriver. Pour chaque unité d’enseignement, le contrôle continu ou terminal doit être choisi par les stagiaires.

Concernant les parcours adaptés, des commissions académiques se déroulent encore pour les définir. Les critères de validation de ce type de parcours seront votés par le nouveau conseil d’école de l’ESPE. L’écrit demandé ne pourra être du type mémoire mais plutôt un "écrit réflexif". Un texte de cadrage concernant cet écrit est en train de se finaliser.

Trop de questions de notre part sont restées sans réponse.

Nous demanderons à nouveau une audience à la nouvelle équipe de l’ESPE suite aux élections du Conseil d’Ecole de l’ESPE.

Le SNUipp-FSU 92 incite les étudiants stagiaires, les maîtres formateurs à faire remonter les dysfonctionnements, à signer et faire signer la pétition nationale FSU sur la formation initiale en cliquant ici