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5 novembre 2014

Compte rendu de la CAPD du 4 novembre

Cette CAPD avait à l’ordre du jour les départs en stage de formation continue

Réponses du DASEN à la déclaration préalable du SNUipp-FSU92

- Formation continue : Le DASEN reconnaît qu’une des graves conséquences de l’organisation de la formation initiale est la disparition des stages longs de formation continue. Le manque de candidatures sur certains stages pose question et doit donner lieu à une vraie réflexion sur l’offre de formation continue. La DSDEN s’interroge sur les attentes des collègues en terme de modalité et de contenu

- Élections professionnelles : nous arrivons dans une phase cruciale. Cette semaine, les écoles doivent recevoir les identifiants des collègues. L’administration dit faire son maximum pour sensibiliser et informer les collègues sur le vote, et souhaiter que la profession participe le plus largement possible à ce scrutin. Au prochain conseil d’IEN, le DASEN réaffirmera la nécessité d’accompagner les équipes dans les démarches.

- Les ORS (obligations réglementaires de service) des remplaçants en lien avec la mise en place des rythmes scolaires : Le DASEN appliquera la réglementation fixée par la circulaire : le décompte des heures des ZIL se fera bien de manière hebdomadaires avec prise en compte de tous les dépassements hebdomadaires, et pas de moyenne avec les semaines en « sous-service ».

Les stages de formation continue

- 110 collègues ont obtenu un stage. 5 stages ont été annulés parce que le nombre de candidats était inférieur à 10.

- Certains stages ont été regroupés. Les collègues qui avaient postulé sur des stages annulés mais qui ont été fusionnés avec un autre stage ont été contactés par l’administration pour savoir s’ils acceptaient de basculer sur l’autre stage.

Le stage 86 est fermé, les candidats qui le souhaitent basculent sur le stage 84.

Le stage 93 est fermé, les candidats qui le souhaitent basculent sur le stage 215.

- 15 candidats n’ont pas obtenu de stages, soit parce que le stage était annulé et qu’ils n’avaient pas émis d’autres vœux, soit parce qu’ils n’avaient pas le barème suffisant. Nous avons obtenu que ces 15 candidats soient contactés par la DSDEN et qu’ils se voient proposer un autre stage.

- Nous avons fait remarquer que le manque de candidats sur certains stages, alors que les thèmes semblent correspondre à un besoin de formation des collègues, pouvait venir des formats de stages proposés : stages de 2 ou 3 jours, stages hors temps scolaires le mercredi après-midi, stages pour lesquels les dates et lieux ne sont pas connus.

- Le CLES (certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur) : ce certificat doit être obtenu par les néo-titulaires dans les trois ans suivant leur titularisation. Or, nous avons fait remarquer qu’aucun stage n’était proposé dans le PDF (plan de formation). La DSDEN nous a répondu que c’était à l’ESPE d’organiser ces formations et qu’elle était en difficulté pour que celles-ci soient mises en place. L’administration s’est engagée à la plus grande souplesse pour les 40 collègues concernés et à chercher des solutions avec l’ESPE afin de mettre en place une certification.

 

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