29 août 2014

Réunions d’information syndicale : un droit à utiliser !

A partir de la rentrée, les enseignants pourront participer à 3 réunions d’information syndicale (RIS) au lieu de 2 aujourd’hui. Une seule de ces 3 réunions pourra se faire sur une demi-journée de classe : un droit syndical toujours limité.

Changement limité pour le droit syndical. A partir de la rentrée, sur le papier, les enseignants pourront participer à 3 réunions d’information syndicale (RIS) de 3 heures au lieu de 2 aujourd’hui. Mais, dans la pratique, l’exercice du droit syndical sera toujours limité pour les PE : Ces derniers ne pourront prétendre qu’à 1 seule RIS sur une demi-journée de classe (mercredi ou samedi), les 2 autres devant se faire en dehors des 24 heures d’enseignement. Cette règle constitue une restriction du droit syndical. Le SNUipp-FSU avec l’ensemble des organisations demande que les PE puissent exercer leur droit syndical de manière pleine et entière comme l’ensemble des fonctionnaires.

Tous les syndicats du premier degré ont écrit au premier ministre pour demander à ce que les enseignants des écoles retrouvent la possibilité de participer à toutes leurs réunions d’information syndicale sur l’ensemble de leur temps de service. Le SNUipp-FSU les invite à participer massivement aux RIS qu’il organise sur le temps de travail, y compris devant élèves, et s’opposera à toute interprétation restrictive du droit syndical, ainsi qu’aux menaces de sanctions, de la part de la hiérarchie.