www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
13 juin 2014

Plan de formation 2014/2015 : la fin des stages longs !

Le DASEN a présenté le plan de formation pour l’année scolaire 2014/2015 au CTSD du 12 juin. Le SNUipp-FSU92 est intervenu pour dénoncer la fin des stages longs.

Le DASEN nous a présenté le plan de formation pour 2014/2015. Il marque la fin des stages long à candidature individuelle.

La mise en place des stages a toujours été adossée à la formation initiale. Depuis la disparition des IUFM, l’offre de stages avait fortement diminué et les conditions de remplacement s’étaient dégradées puisque ce n’était plus des fonctionnaires stagiaires lauréats du concours qui remplaçaient mais des étudiants contractuels. La mise en place des ESPE continue de placer les stagiaires comme moyen d’enseignement donc affectés sur une classe.

Il n’y a donc plus de possibilité de remplacement dans le cadre de la formation initiale. L’organisation de stages sur le temps de classe ne peut que reposer sur les moyens de remplacement brigades.

Le DASEN a donc pris la décision de proposer une vingtaine de stages de quelques jours chacun (une semaine maximum). Le SNUipp-FSU92 est intervenu pour rappeler les spécificités des stages longs et leur intérêt pour permettre aux collègues de faire évoluer leurs pratiques.

C’est donc une logique comptable intégrant la pénurie de remplaçants qui dicte la politique de formation du département. Nous sommes bien loin d’une démarche volontariste et ambitieuse en ce qui concerne le droit individuel à la formation.

Lire la déclaration préalable du SNUipp-FSU92

PDF - 142.5 ko
déclaration SNUipp-FSU92

 

17 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.