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28 septembre 2003

Qui sont-ils ?

Description des missions des différents personnels spécialisés

Les enseignants RASED

Le rôle et les missions des personnels de réseaux sont définis dans la circulaire 2002-113 du 30/04/02

Le Psychologue scolaire

C’est un enseignant titulaire d’un DEPS (diplôme d’Etat de psychologue scolaire) ou d’un DESS (diplôme d’Etudes supérieures spécialisées). Il s’adresse aux enfants de la petite section de maternelle au CM2, de son secteur, dans le cadre des actions en faveur des enfants en difficulté, de la prévention et de la scolarisation des enfants handica-pés. Il travaille dans les écoles du secteur qui lui est attribué. Il possède généralement un bureau pour y recevoir les élèves et les familles.

LEURS MISSIONS

=> Les actions en faveur des enfants en difficulté scolaire ou personnelle.

=> Rôle de communication médiateur famille/école.

=> Rôle d’évaluation des élèves relevant de la CDA (commission du droit à l’autonomie de la MDPH)

=> Liaisons avec les organismes et instances extérieurs à l’école (SESSAD, MDPH, Equipe de suivi de scolarisation …).

L ’enseignant spécialisé option G

Il s’adresse aux enfants de l’école maternelle et élémentaire : · dont les comportements interpellent suffisamment leur entourage pour qu’on envisage une prise en charge rééducative, · Ou qui ne manifestent pas de désir d’apprendre (au sens large : la curiosité intellectuelle à l’accès au savoir).

LEURS MISSIONS

=> Ajuster progressivement des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles.

=> Rendre efficient les différents apprentissages et activités proposées par l’école.

=> Restaurer chez l’enfant le désir d’apprendre et l’estime de soi

Il assure la mise en place de l’aide, projet spécifique à chaque enfant, les rencontres avec les partenaires. Il propose le projet d’aide et ses modalités, il règle les moyens d’évaluation. · La conduite du travail rééducatif · La régularisation de l’aide (il confronte les observations et les avis afin de continuer, ajuster, modifier ou arrêter l’aide.)

L’enseignant spécialisé option E

Il s’adresse aux enfants de l’école maternelle et élémentaire en difficulté d’apprentis-sage. Son intervention est de l’ordre de la remédiation pédagogique. Il a pour objectif d’améliorer la capacité de l’élève à : · Dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages · Maîtriser ses méthodes et techniques de travail · Prendre conscience de ses progrès en suscitant l’expérience de la réussite

Il travaille dans un local scolaire réservé et ponctuellement en accord avec les enseignants, au sein de classe.

Le regroupement d’adaptation rassemble de manière temporaire des élèves en difficulté suit à une demande d’aide formulée par les enseignants des classes. Le nombre d’élèves dans ces groupes varie selon les difficultés et le projet mis en place. Après évaluation des problèmes, le maître « E » va orienter son travail en fonction des besoins de chacun et tenter d’avoir un projet d’aide spécialisé pédagogique pour chaque élève. Puis, selon ses disponibilités, il travaillera une ou plusieurs fois avec le même groupe ou un même enfant. La durée de la prise en charge est variable.

Ses tâches sont multiples :

Une partie « remédiation » avec les enfants de l’élémentaire, essentiellement au cycle Il pour transfor-mer le rapport des enfants au savoir.

Une partie « concertation avec les maîtres des enfants concernés et avec les collègues du Réseau (psy, maître G).

Les enseignants spécialisés option D (CLIS, UPI...)

Créées en 1991, les CLIS accueillent « des enfants dont le handicap a été reconnu par la CDA ». Elles ont pour objectif de permettre à des élèves handicapés de suivre totalement ou partiel-lement, une scolarité dans une école ordinaire. Les effectifs sont limités à 12 élèves. L’originalité des CLIS est leur ouverture à l’école et dans l’é-cole : elles ont un rôle intégratif, dans un souci de limiter les effets ségrégatifs. Les UPI Unité Pédagogique d’Intégration sont la continuité des CLIS au collège. Les enseignants spécialisés dans l’option D peuvent aussi exercer dans les différents établissements spécialisés existants.

L’enseignant référent

C’est un enseignant spécialisé chargé du suivi des élèves handicapés scolarisés de la maternelle au lycée. Ses missions sont définies dans la circulaire 2006-126 du 17 août 2006. Tous les élèves reconnus handicapés par la CDA bénéficient de ce suivi.

 

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