Vous êtes actuellement : AVS-EVS-AESH

22 mai 2014

Compte rendu de la réunion d’information syndicale spéciale EVS / AVS

Une centaine de personnels EVS et AVS en contrat CAE/CUI (contrat de droit privé) ou AED (contrat de droit public) étaient présents à la réunion organisée par le SNUipp-FSU 92 lundi 19 mai, en présence d’un intervenant du secteur national du SNUipp-FSU.

Déroulé de la réunion :

- Une présentation rapide des différents types de contrats a été faite, qui a donné lieu à une discussion sur les problèmes rencontrés en particulier par les personnels en contrat CUI : problèmes de paie, de fiches de paie inexactes, de remboursements de frais de transports...

- Une discussion a eu lieu sur la formation, et là encore différents problèmes ont émergé : formation présentée comme obligatoire par le GRETA, parfois inadaptée aux besoins réels des personnels, refus de financement pour des formations qualifiantes demandées par des personnels CUI ou AED.

Un certain nombre de questions autour des droits à la démission d’un CUI ont été posées, notamment dans le cadre d’un nouvel emploi. Les dispositions sont les suivantes :

Un salarié n’a pas droit aux allocations de chômage en cas de démission ou de refus de renouvellement de contrat. Il lui faudra attendre 4 mois et justifier d’une recherche active d’emploi pour demander le réexamen de sa situation.

Cependant, certaines démissions peuvent être considérées comme légitimes par Pôle emploi et donner droit aux allocations :

- Démission pour changement de résidence

- La démission est jugée légitime si le salarié rompt un emploi d’avenir ou un contrat unique d’insertion (CUI) pour suivre une action de formation qualifiante ou pour exercer un CDD d’au moins 6 mois.

- Démission durant une période d’essai

- Démission pour reprendre un emploi en contrat à durée indéterminée (CDI)

- Démission pour effectuer une mission de volontariat de solidarité internationale

Concernant les EVS aide à la direction d’école, le sentiment général était celui d’une régression professionnelle pour les personnes concernées, avec un manque de valorisation de leurs compétences. Il en est ressorti que ce contrat ne permettait pas d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles en vue d’une recherche d’emploi, voire que ça pouvait même devenir un frein sur un CV.

Professionnalisation des AVS

Une présentation du nouveau métier d’AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) a été faite. Pour plus d’informations, lire les articles sur le site du SNUipp : cliquez ici

Nous invitons tous les personnels éligibles à envoyer leur dossier à l’Inspection Académique. De même, tous les problèmes liés aux contrats et à la rémunération doivent être signalés à l’employeur représenté par l’Inspecteur d’Académie.

Inspection Académique des Hauts de Seine

A l’attention du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale

167/177 av Joliot Curie

92013 NANTERRE CEDEX