www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : ASH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 février 2014

RASED : groupe de travail à la DSDEN92

Vous trouverez ci-dessous notre compte-rendu du groupe de travail sur les RASED qui s’est tenu mardi 4 février à la DSDEN92.

Depuis plusieurs années le SNUippFSU92 était demandeur d’un groupe de travail spécifique sur la question des RASED. Notre demande a enfin été entendue et un groupe de travail sur les RASED s’est réuni mardi 4 février 2014 à la direction académique.

Les dernières annonces ministérielles font état de la volonté gouvernementale de pérenniser et de reconstruire les RASED, en réaffirment les missions de chacun au sein des réseaux. Tout cela n’est probablement pas étranger au changement d’attitude de l’administration sur cette question. Tout d’abord elle était représentée par une douzaine de personnes : adjoints aux DASEN, administratifs et nombreux IEN, du jamais vu pour les RASED. De plus, l’administration était à l’écoute et a pris en note nos différentes remarques. C’est par une synthèse des orientations du ministre et des fiches métiers que s’est ouverte la réunion. Pour la première fois, des documents d’appui précis nous ont été fournis.

La cartographie des besoins a fait apparaître la nécessité :

- D’ouvrir dès l’année prochaine 25 postes dans les RASED, majoritairement en G

- D’augmenter de manière très significative le nombre de départs en formation (60 postes sont vacants actuellement dans le 92)

- De pérenniser les postes et l’avenir des RASED pour encourager les retours des enseignants spécialisés qui ont repris des classes, et les départs en formation

Reste la question des moyens qui seront engagés pour répondre à ces besoins … Pour rappel, la dotation en postes sur le département n’est que de 56 postes pour 1 200 élèves supplémentaires. Le DASEN donnera ses premiers arbitrages au CT carte scolaire reporté en avril, après les élections municipales.

Il nous faudra être très vigilants et bien entendu pour le SNUipp-FSU92, il ne peut s’agir que d’une première étape car la priorité au primaire doit aussi passer par la reconstruction des RASED.

Pour télécharger l’enquête carte scolaire spéciale RASED cliquez-ici

 

24 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.