Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD

29 janvier 2014

CAPD du 28 janvier : le compte rendu

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la CAPD, ainsi que la déclaration préalable de la délégation SNUipp-FSU92.

Cette CAPD avait pour ordre du jour les barèmes pour les permutations, l’attribution des bonifications et les décimales récupérables des promotions.

Déclaration préalable du SNUipp-FSU92

Déclaration SNUipp-FSU92

Réponses du DASEN à la déclaration préalable

- Les permutations : Il reconnaît que dans notre département, les possibilités de permutation risquent, cette année encore, d’être réduites. Cette situation est difficile et frustrante pour les collègues.

- Carte scolaire : Le report de la carte scolaire après les élections municipales pose de gros problèmes de fonctionnement. L’administration avait envisagé d’ouvrir le mouvement avant de connaître les mesures de carte scolaire. Au vu des difficultés que cela occasionnerait pour les collègues et l’administration, cette idée a été abandonnée. Le mouvement devrait donc avoir lieu après la carte scolaire. Le calendrier sera très serré et décalé d’environ trois semaines : ouverture du serveur pendant trois semaines autour des vacances d’avril et CAPD mouvement aux alentours du 10 juin. Le DASEN annonce d’ores et déjà qu’il y aura peu d’affectation réalisée dans le cadre du mouvement provisoire avant les vacances. La plupart des affectations se fera au cours de l’été.

- Remplacements : Sur certaines circonscriptions, nous rencontrons de réelles difficultés. 15 contractuels ont été recrutés après les vacances d’automne, 10 autres en janvier. Un recrutement de 20 contractuels est en cours mais l’administration ne parvient pas à trouver suffisamment de candidats. Nous avons demandé que ces contractuels aient des facilités d’accès au concours de recrutement, ce qui les inciterait peut-être davantage à se porter candidats.

- Les M2 admissibles : Les situations des contractuels admissibles qui se sont vus refuser l’accès aux oraux parce qu’ils n’avaient pas validé leur brevet de natation dans les délais doivent se régler au niveau du SIEC et non du rectorat. Le DASEN comme le Recteur souhaite la validation du maximum de situations. Le Recteur interviendra dans ce sens auprès du SIEC.

- Mobilisation de parents sur la "théorie du genre" : C’est un acte de manipulation irresponsable et délirant, qui reçoit malheureusement des échos dans certaines communes et certaines zones. Quelques écoles sont très touchées (Asnières, Gennevilliers, Villeneuve la Garenne, Colombes, Nanterre...), d’autres départements de l’académie également. Le Recteur n’a pas souhaité envoyer immédiatement de réponse systématique mais travaille à un communiqué adapté. Le DASEN se dit très sensibilisé sur cette question, et rappelle que les programmes continueront à traiter de l’égalité filles/ garçons.

Nous avons insisté sur le fait que les collègues étaient, encore une fois, seuls face à des situations complexes. Nous avons demandé que notre hiérarchie prenne ses responsabilités et soutienne de manière visible les écoles, notamment en donnant des outils pour affronter ces difficultés. Le SNUIpp-FSU92 a insisté auprès du DASEN pour qu’il s’adresse directement aux familles.

Les barèmes permutations

- Certains collègues ne pouvaient pas bénéficier des points de rapprochement de conjoint car même s’ils étaient pacsés, ils n’avaient pas fait de déclaration d’impôts commune. Nous avons obtenu que les collègues ayant participé aux permutations pour la première fois, même s’ils étaient déjà pacsés depuis l’an dernier, puissent bénéficier des points en fournissant une déclaration sur l’honneur d’une déclaration d’impôts commune pour les revenus 2013.

- 95 personnes n’ont pas encore envoyé leur accusé de réception pour confirmer leur participation. L’administration a rappelé qu’en l’absence de réponse le 3 février au plus tard, les candidatures seront annulées.

IMPORTANT : Le serveur SIAM sera ouvert aux enseignants candidats aux permutations informatisées du lundi 3 au vendredi 7 février 2014, afin de leur permettre la vérification de leur barème validé par les DASEN.

Questions diverses d’ordre général

Problème de versement de l’ISAE

Certains collègues n’ont pas reçu la première part de l’ISAE alors qu’ils entrent dans le cadre du versement de cette indemnité. L’administration nous a effectivement dit que les enseignants dans les situations suivantes n’ont pas reçu la première part mais seront régularisés sur le versement de la deuxième part :

- ceux qui ont été réintégrés en cours d’année

- ceux qui ont changé de quotité de service

- ceux qui ont eu des jours d’absence non rémunérés

- …

Suite à la demande de la délégation du personnel SNUipp-FSU 92, les services de la D1D nous ont dit qu’ils mettront sur iProf un message avec la typologie des situations ayant entrainées un versement différé. Dans tous les cas, l’ISAE sera versée au prorata des jours travaillés.

Indemnité tuteurs M2

Les indemnités des tuteurs M2 seront versées au mois de juillet.