Vous êtes actuellement : ASH

20 janvier 2014

Compte-rendu de la réunion RASED

Compte-rendu de la réunion d’information syndicale spéciale RASED du 20 janvier Le 20 janvier 2014, le Snuipp 92 a réuni les personnels de RASED pour préparer la carte scolaire et analyser les fiches métiers du ministère. 40 collègues de 17 circonscriptions différentes ont répondu présents.

Carte scolaire :

La discussion a permis d’actualiser l’état des lieux des postes RASED sur le département et de faire remonter des situations particulières. Par exemple, dans certaines circonscriptions il n’y a aucun maître G. Dans d’autres, c’est le nombre de postes RASED vacants qui rend les conditions de travail des collègues très difficiles. Ces remarques seront utilisées lors du groupe de travail RASED à l’inspection académique le 4 février. Elles sont également à mettre en relation avec la nécessité de relancer le nombre de départs en formation et de créer des postes. Le SNUipp 92 portera ces revendications.

Fiches métiers :

Le deuxième point à l’ordre du jour avait pour objectif de prendre le temps de faire une analyse réflexive et partagée des fiches métiers RASED. Ce croisement des regards a permis de dégager plusieurs remarques générales :
- Certaines missions sont attribuées spécifiquement aux E, aux G ou aux psychologues alors qu’elles relèvent de l’ensemble du RASED.
- La mission de prévention est peu mise en valeur.
- La fiche métier de l’option G ne correspond pas au métier actuel du rééducateur ; l’aide rééducative n’y est pas mentionnée, ni décrite, au profit d’actions de conseils aux équipes ou d’actions de type "pédagogique". Les termes d’estime de soi et de désir d’apprendre sont remplacés par "l’investissement dans les activités scolaires" et l’évolution des relations aux autres, à la loi, au savoir, remplacés par "l’évolution des rapports aux exigences de l’école".
- Les actions de formation continue et d’analyse de pratique nécessaires à l’évolution des métiers ne sont pas évoquées.
- Les RASED ne doivent pas se concentrer sur l’éducation prioritaire, il y a des besoins sur tout le territoire. Un travail plus détaillé sur chacune des fiches métier a été réalisé. Le Snuipp92 va faire remonter au SNUipp national ces réflexions et ces propositions pour l’écriture de la prochaine circulaire RASED.