19 janvier 2014

Directeurs ¼ déchargés : une délégation reçue par le DASEN

Suite aux réunions organisées par le SNUipp-FSU92, une délégation a été reçue le vendredi 17 janvier par le DASEN. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette audience.

Une délégation composée de deux délégués du personnel et de deux directrices ¼ déchargée a été reçue vendredi 17 janvier par le DASEN et l’IENA. L’audience a duré plus d’une heure.

Nous sommes intervenus principalement sur le fait que placer un M2 sur un complément de décharge de direction, c’était rajouter de la difficulté là où déjà il y en avait. Nous sommes revenus sur le fait que l’absence de décharge de direction pendant trois semaines n’était pas acceptable en terme de fonctionnement pour les écoles, et en terme de charge de travail pour les directeurs. Les directrices présentes ont pu s’exprimer sur leur vécu, et notamment sur le début d’année qui a été largement compliqué par l’accueil des M2 qui les complétaient. La question du manque d’information a été aussi évoquée.

Le DASEN a écouté attentivement ce que nous avions à lui dire. Il a semblé entendre les difficultés exprimées par les collègues. Il a tout de suite précisé que c’est le contexte qui l’a amené à prendre ces décisions et que pour lui c’était impossible de faire autrement. La question du tutorat a aussi été évoquée avec le DASEN. Pour lui, il s’agit d’un compagnonnage enrichissant pour les étudiants et les enseignants. Sur le terrain, le ressenti n’est pas le même. L’annonce tardive de "visites conseils" avec rapport écrit a faussé les relations établies avec les étudiants depuis la rentrée qui s’était basées sur un échange entre personnels partageant la même classe. Les enseignants « collègues » des étudiants se retrouvent devoir évaluer ces mêmes « collègues ».

En fin de réunion, nous avons demandé au DASEN d’envoyer un message positif en dispensant d’APC les directeurs dès cette année. Il n’a finalement accepté qu’une dispense sur les 3 semaines de stages et s’est engagé à informer les circonscriptions dès lundi.

Nous avons aussi demandé que toutes les souplesses soient données lors de ces trois semaines sans décharge quant aux demandes administratives institutionnelles (enquêtes, tableaux…) qu’elles émanent de la DSDEN ou de la circonscription. Le DASEN a compris notre demande.

Sur ces points n’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés avec l’administration, nous interviendrions immédiatement.

Enfin nous avons échangé sur l’intérêt des postes TRS qui permettaient de faire en sorte de stabiliser des enseignants sur les compléments de décharges. Sur le principe, le DASEN n’y est pas opposé mais s’interroge sur la mise en œuvre. Cette question sera discutée à nouveau lors du groupe de travail sur la circulaire mouvement.