Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD

10 décembre 2013

CAPD des stages : le SNUipp-FSU 92 interpelle le DASEN

Vous trouverez ci-dessous le courrier du SNUipp-FSU92 au DASEN suite à la CAPD sur les stages.

Lors de la CAPD du 26 novembre, la délégation du personnel SNUipp-FSU92 était intervenue pour demander à ce que la dizaine de collègues qui se voyaient refuser leur stage à cause du "quotat école" puissent tout de même partir en formation et que l’administration place dans ces classes des brigades afin de ne pas désorganiser les écoles. Le DASEN avait acté ce principe et demandé aux services de trouver des solutions. Nous avions donc annoncé dans notre compte-rendu la décision du DASEN et devions avoir les documents modifiés en fin de semaine. Non seulement nous n’avons eu une réponse de la DSDEN que le lundi suivant, suite à une relance, mais en plus c’était pour annoncer qu’il n’y aurait aucune évolution dans les départs en stage. Cette réponse, contraire à l’engagement du DASEN en CAPD, nous a conduit à lui écrire pour lui par de notre stupéfaction.

Vous trouverez notre courrier ci-dessous :

Courrier DASEN

Nous avons reçu une réponse du DASEN le jour même qui nous dit ne s’être engagé que sur le fait de demander à ses services de voir si des solutions pouvaient être trouvées, ce qui pour lui a été fait.

Nous continuons de dénoncer le fait que plus que jamais la formation continue est mise à mal dans notre département. Aucun moyen de remplacement brigade n’a été mobilisé dans le cadre des stages. Alors qu’auparavant une brigade de stage assurait une partie des remplacement dans le cadre de la formation continue, cette brigade a disparu, ce que nous avions fortement dénoncé à l’époque. Nous ne comprenons toujours pas que les moyens n’aient pas été trouvés afin de permettre à tous les collègues ayant le barème nécessaire de partir en stage. Cette situation reflète l’état de la formation continue dans notre département, droit largement mis à mal ces dernières années.

Pour permettre aux enseignants de développer des compétences de réflexivité, de réactualiser leurs connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences techniques (TICE, LVE...), de s’enrichir des regards d’autres professionnels dans le cadre de formations conjointes et d’analyse de pratiques, mais aussi d’accéder à une mobilité professionnelle, le SNUipp-FSU revendique plus que jamais une formation continue de qualité qui prenne en compte les demandes des personnels, avec des moyens de remplacement dédiés et à la hauteur des besoins.