18 septembre 2013

Consultation des enseignants : le compte n’y est pas !

Education Prioritaire et Programmes : Le SNUipp-FSU interpelle le Recteur et le Ministre pour que ces consultations ne soient pas une charge supplémentaire pour les enseignants.

En ce début d’année scolaire, le programme est chargé pour les enseignants des écoles. Les consultations se multiplient sur différents sujets touchant au cœur de notre métier.

Si le SNUipp-FSU se félicite que la parole des enseignants, professionnels de l’éducation, soit enfin recueillie, la méthode laisse largement à désirer : réunion le mercredi après-midi pour l’éducation prioritaire, questionnaire en ligne pour les programmes avec temps libéré sur les concertations ou les animations pédagogiques. Tout cela s’ajoutant à la volonté de notre DASEN de réunir les collègues sur la question des rythmes scolaires...

Ce n’est pas suffisant, et tout semble fait pour que les enseignants ne donnent pas leur avis.

Le DASEN nous a annoncé en audience que le Recteur a décidé d’organiser la demi-journée de concertation sur l’Education Prioritaire le mercredi 9 octobre après-midi. Nous sommes bien entendu intervenus immédiatement pour dénoncer ce choix contraire aux engagements du ministère et qui alourdirait la charge de travail des collègues.

D’une part les SNUipp-FSU de l’Académie s’adressent par courrier au Recteur (courrier ci-dessous) et d’autre part le Secrétaire Général du SNUipp-FSU intervient auprès du ministère.

courrier recteur_Education_Prioritaire

Le secrétaire Général du SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère sur la question des programmes pour que la concertation ait lieu par la banalisation d’une demi-journée de classe.

courrier_ministre__programmes

Nous tiendrons la profession informée des réponses qui nous seront faites.