27 septembre 2007

Congés non remplacés

Les consignes syndicales

Le nombre important de postes vacants (une quarantaine), le manque de postes de remplaçants (150) a comme première conséquence le non remplacement de congés courts et ce, dès le premier trimestre. Une circulaire du ministère, envisageait déjà que le remplacement des congés courts devait être pris en charge par les équipes et les directeurs. La désorganisation des classes et des écoles est inacceptable.
Nous vous invitons donc à appliquer strictement les consignes syndicales ci-dessous. Il n’est pas inutile d’en expliquer le sens lors des réunions d’information de parents.

Les directeurs ne sont pas des remplaçants : Alors que des milliers de postes de direction sont restés vacants dans notre pays, vues les difficiles conditions d’exercice de cette fonction, il n’est pas question que les directeurs soient utilisés en lieu et place de remplaçants. Nous les invitons à refuser de prendre en charge des remplacements dans leur école (décision déjà prise dans plusieurs communes).

Les consignes syndicales
Un congé peut-être non-remplacé accidentellement, c’est tout autre chose quand le non-remplacement est systématique. Nous vous demandons d’appliquer les consignes syndicales concernant les congés non-remplacés qui se multiplient actuellement, qui consistent à ne plus accueillir les élèves au bout de 3 jours de non remplacement.

Chronologie de l’action :
- Dès maintenant prévenir des modalités de l’action les associations de parents d’élèves au cas où un congé ne serait pas remplacé.
- 1er jour du congé non-remplacé informer les parents concernés que leur enfant ne sera plus accueilli à partir du 3ème jour. Ex. : le lundi, les familles sont informées que leur enfant ne sera plus accueilli à partir de jeudi s’il n’y a toujours pas de remplaçant.
-3ème jour du congé non-remplacé les enfants ne sont plus accueillis.

Bien entendu, il est indispensable de demander régulièrement un remplaçant.

TELECHARGER
congés non remplacés
RTF - 4.3 ko
Modèle de lettre aux parents