1er avril 2013

Compte rendu de l’audience formateurs

Le SNUipp-FSU92 a été reçu le mardi 5 février par le DASEN sur les problématiques de formation.

Le SNUipp-FSU92 a été reçu le mardi 5 février par le DASEN, assisté de l’IENA, sur les problématiques de formation. La délégation SNUipp-FSU92 était composée de deux formateurs syndiqués et d’un délégué du personnel SNUipp-FSU92. Cette demande d’audience faisait suite à une réunion syndicale organisée en décembre à laquelle étaient présents des formateurs représentant les différentes fonctions : Maitre Formateur, DEA et conseiller pédagogique (CPC et CPD).

Nous avons tout d’abord rappelé l’impression d’impréparation sur le suivi des PES avec l’ajout tardif des 36h de formation et les conséquences pour les PES et les Formateurs.

Le Directeur Académique indique que le nombre de MF n’est pas suffisant. Il semblerait qu’un nombre important de reçus au CAFIPEMF utilise ce diplôme pour partir à l’étranger. Nous lui répondons que c’est à lui de rendre de nouveau cette fonction attractive. Nous sommes intervenus pour dire qu’il était important que les Maitres Formateurs soient consultés concernant l’organisation de la « formation » au niveau départemental, et que l’administration devait s’appuyer sur leur expérience de formateurs et leur connaissance du terrain.

Le DASEN propose de réunir tous les MF avant la fin de l’année scolaire pour travailler ensemble sur une thématique afin d’entendre les demandes du terrain et de voir comment il peut y répondre.

Pour les conseillers pédagogiques, c’est toujours la circulaire de 1996 qui définit leurs missions mais elle a besoin d’être actualisée car les conseillers pédagogiques ont désormais de nombreuses missions qui ne sont pas listées dans cette circulaire. Les tâches se sont multipliées, la part « pédagogique » se réduit de plus en plus et les missions diffèrent en fonction des circonscriptions. La réponse du DASEN est claire : ce sont les IEN qui pilotent leur circonscription et la direction académique ne souhaite pas s’en occuper.

Concernant les conseillers pédagogiques départementaux, ils sont depuis cette année attachés à une circonscription, mais si c’est bien l’IEN qui pilote, le DASEN a rappelé que leurs missions restent départementales.

Il nous semble que nous avons été écoutés, parfois même avec une oreille bienveillante. L’avenir nous dira si nous avons été entendus ! Le SNUipp-FSU92 restera vigilant sur ces questions et réunira à nouveau les formateurs dès que nécessaire.

Info de dernière minute : Le SNUipp-FSU s’adresse au ministre pour lui demander une audience sur la question des maitres formateurs. Vous trouverez ci-dessous le courrier envoyé au ministre.

Courrier ministre